25.03.2020 - Programme

«On a marché sur la Terre»

«On a marché sur la Terre»: Benjamin Friant, World of advice (Méganne Barbey) et La Carologie (Carolina Gonzales) ©RTS/Laurent Bleuze

Une nouveau projet expérimental consacré à l’environnement.

Mercredi 8 avril 2020 à 20h10 sur RTS 1

Ils sont trois créateurs de vidéos romands (YouTube, Instagram et autres réseaux sociaux) et ils vont relever chaque semaine un défi. Celui de réaliser une vidéo en Europe sur un projet environnemental innovant et étonnant.

Pour la première fois, un média de service public lance un programme web et tv coréalisé par des journalistes, des réalisateurs·trices et des youtubeurs·beuses. Ce projet expérimental consacré à l’environnement se décline à la fois sur les réseaux sociaux et YouTube, à l’enseigne de Ma Planète et sur RTS 1. Trois médias et autant de narrations distinctes pour s’adresser à différents publics.

Méganne Barbey, Carolina Gonzalez et Benjamin Friant sont trois créateurs·trices romands·des de vidéos qui relèvent un double défi: réaliser en une semaine une vidéo en Europe sur un projet environnemental innovant et voyager de la manière la plus responsable possible. Le thème, le lieu et les contacts sur place leur sont imposés. Chaque youtubeur·euse raconte ses aventures sur ses réseaux respectifs dès le tournage. La RTS diffuse ensuite, dès le 8 avril, les quatre émissions constitutives de la série quatre mercredis d’affilée en prime time. Diffusion également la veille sur YouTube.

L’objectif de On a marché sur la terre est d’interpeller les Romands·des sur des projets spectaculaires en Suisse et ailleurs et de laisser entrevoir de ce qui nous attend dans le futur. «Il faut dépasser les « écogestes » et les conseils pratiques, et faire découvrir des projets plus vastes, qui modifient vraiment notre comportement quotidien», relève Martina Chyba, cheffe de l’Unité Magazines et Société

Une émission de tv exploratoire

«Le défi rédactionnel est de taille avec deux niveaux de réalisation. Il s’agit vraiment d’une expérience inédite», souligne le producteur Patrick Léger. L’émission entremêle les vidéos réalisées par les youtubeurs·euses dans un langage qui leur est propre et le tournage d’un·e cameraman·woman expérimenté·e qui filme toutes les étapes et la conception de leur travail. A la suite de ce double récit s’immiscent les interventions d’experts·tes qui mettent en perspective les thématiques explorées. Chaque émission est autonome et s’articule autour de trois tournages.