01.07.2019 - Info

Nouvelle stratégie audio pour SRF

Nathalie Wappler, directrice de SRF © SRF

Une partie de cette stratégie se concentre sur le développement de podcasts

Les travaux d’élaboration d’une stratégie audio pour la radio linéaire et l’offre à la demande ont d’ores et déjà démarré chez SRF – indépendamment de la question des sites. Une partie de cette stratégie se concentre sur le développement de podcasts ainsi que sur d’autres projets numériques comme les enceintes intelligentes (smart speakers). En mettant au point une stratégie audio, SRF se met au diapason d’une numérisation galopante, dans un contexte où la pression des coûts n’a de cesse d’augmenter.

Point central du développement de la stratégie audio: le déménagement de Radio SRF 4 News à Zurich. En tant que « newsroom radio » proprement dite, SRF 4 News pourra évoluer en une radio d’information à la convergence de la radio en direct et de l’offre numérique à la demande. Autre pilier des prochaines réflexions: les contenus news pour la matinale de Radio SRF 1, qui pourraient dorénavant être produits à Zurich. Reste en outre à définir avec circonspection la répartition des tâches de la rédaction « Nachrichten/Teletext » entre Berne et Zurich.

Les magazines Echo der Zeit, Tagesgespräch et Rendez-vous ainsi que les rédactions « suisse » et « étranger » resteraient à Berne. La rédaction en chef radio se partagerait entre Berne et Zurich. La stratégie audio devrait être sur pied d’ici fin septembre 2019.

D’entente avec le directeur général de la SSR, la stratégie audio globale remplace l’actuel projet «Info 21» prévoyant le déménagement partiel du studio radio de Berne. L’objectif d’économie de SRF, fixé à 3 millions de francs pour le site de Berne, demeure inchangé malgré cette nouvelle donne. Pour y parvenir, la rédaction en chef radio doit mettre au jour de nouvelles pistes d’économie.

Texte: SRG SSR/RTSR