20.03 - Info

Nouveau visage à la RTS: Stéphane Thiébaud rejoint l’équipe météo

©RTS/Jay Louvion

Dès le jeudi 22 mars les téléspectateurs découvriront un nouveau visage sur le plateau tv du bulletin météo de RTS Info.

Bien connu des auditeurs d’Option Musique et de La Première, mais aussi des téléspectateurs genevois de Léman Bleu, Stéphane Thiébaud se lance dès le 22 mars dans une nouvelle aventure télévisuelle, celle d’annoncer aux Romands la pluie et le beau temps. Pas de doute que ce touche-à-tout et professionnel des médias saura apporter sa touche à cet exercice sans fil qu’est la météo.

Pour remplacer Valérie Bovard qui a quitté la météo fin janvier 2018, la rédaction de RTS Info a donc nommé Stéphane Thiébaud à ce poste, après des essais concluants, et motivée par son expérience d’animateur radio et tv, sa maîtrise du direct et son appétence à s’adresser au public. Il rejoint ainsi l’équipe météo, placée sous la houlette de Philippe Jeanneret, et qui compte dans ses rangs Maria Mettral, Natalie Sbai, Lionel Fontannaz et Claudia Mélanjoie-dit-Savoie.

Une formation en plusieurs étapes

Afin de se préparer à ce nouveau métier, Stéphane Thiébaud suit auprès de Météo Suisse une formation en plusieurs étapes qui a débuté le mois dernier. Encadré par Philippe Jeanneret, il s’initie aussi depuis plusieurs semaines aux rouages de la présentation météo : décryptage des prévisions fournies par Météo Suisse, préparation des cartes, déroulement du bulletin et présentation en direct.

Alors que son premier bulletin météo est agendé au 22 mars, comment Stéphane Thiébaud envisage-t-il ce nouveau défi ? « C’est une nouvelle étape dans mon parcours professionnel, mais il s’agit toujours pour moi de m’adresser au public. Cette fois-ci ce sera le téléspectateur, sur un sujet qui nous concerne tous : la météo ! »

Animateur transmédia et touche-à-tout !

Stéphane Thiébaud est aussi à l’aise à la radio qu’à l’écran, voir même sur les planches ! Il a débuté sa carrière dans les années 2000 à Radio Lac et à Léman Bleu, où il officie toujours avec Lieux Communs, émission qu’il présente chaque vendredi. En 2008, les Romands l’ont découvert sur les ondes de la RTS : sur Option Musique dont il anime La Matinale trois matins par semaine, puis La Première où il a présenté chaque vendredi et jusqu’à récemment La Ligne de cœur. Ce sera son seul pincement au cœur : en rejoignant la météo, il a dû faire ses adieux aux auditeurs de l’émission. Pour le reste, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il se prépare à ce nouveau challenge. De quoi mettre son humeur au beau fixe !

Texte:RTS