06.01.2020 - Emission

Nouveau décor, nouvelle ligne: «Infrarouge» élève le débat

© RTS

Dès le 15 janvier 2020, la RTS lance la nouvelle mouture de son émission de débat politique et de société.

Un nouveau plateau

Du renouveau d’Infrarouge, les téléspectateurs noteront immédiatement le changement de plateau. Celui-ci n’avait pas évolué depuis 2011 et un réel coup de jeune s’imposait. Epuré, élégant et fonctionnel, le nouveau décor fait la part belle aux images avec des murs d’écrans qui servent le propos. Élément fort du dispositif, une grande table ronde, un cercle rouge flamboyant, réunit animateur et invités du débat. Se substituant au format triangulaire qui mettait face-à-face les invités, ce grand cercle casse la bipolarité du débat et permet de créer plus d’échanges et de dialogues entre les participants.

Une approche plus constructive, au service du public

Ce changement de décor sert avant tout l’évolution éditoriale d’Infrarouge. «L’émission s’affranchit de la systématique contradictoire. Le débat se veut plus constructif» précise Alexis Favre, producteur responsable de l’émission. «Quant aux écrans à 360 degrés dans le studio, ils sont autant de fenêtres qui s’ouvrent sur la Suisse et le monde.»

Le débat entre les invités sera rythmé par de nouvelles capsules. Celles-ci seront utilisées au cas par cas pour enrichir la discussion et apporter différents éclairages, comme par exemple: reportages en Suisse alémanique ou au Tessin pour comprendre le point de vue de nos compatriotes; analyses et questions ciblées de journalistes de l’actualité; interventions du public durant l’émission, etc… A la fin de chaque débat, la journaliste Mélanie Kornmayer rendra compte des réactions exprimées sur les réseaux sociaux, l’autre lieu du débat. Elle posera également les questions des internautes aux invités.

Une offre de débat renouvelée sur la RTS

Au pays de la démocratie directe, ouvrir le débat sur les thèmes qui concernent les Suisses est une priorité. Ainsi, après la mue de Forum en juin 2019, la RTS a opéré le renouveau de sa principale émission de débat télévisé, Infrarouge.

Comme l’explique Christophe Chaudet, directeur du département de l’Actualité et des Sports de la RTS, «convoquer le débat citoyen chaque semaine, en télévision et sur les réseaux sociaux, dans une approche ouverte et constructive, participe de l’engagement d’un service public conscient de ses responsabilités au cœur d’une démocratie participative. Dans sa nouvelle mouture, Infrarouge complétera en cela parfaitement l’offre quotidienne de débat proposée par Forum en radio, en TV et sur toutes nos plateformes.»

Texte: RTS