17.10.2016 - Clin d’oeil du jour

"Noire Amérique", une web-série à visionner sur RTSculture

Cette série retrace la manière dont l'art a habité la contestation des Noirs d'Amérique.

Les huit épisodes de cette web-série proposée par Arte en association avec la RTS, racontée par l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, plantent le décor d’une communauté afro-américaine excédée et révoltée face aux injustices qui la meurtrissent: abus hérités de l’esclavage et de la ségrégation, incarcération de masse, violences policières.

Aux Etats-Unis, un Noir est tué toutes les 28 heures par un policier. Ce n’est pas une chronique du passé, mais une réalité de 2016 à un mois des présidentielles américaines et de la fin du second mandat de Barack Obama, premier président noir à la Maison Blanche.

Face à une société rongée par les inégalités raciales, les artistes afro-américains ont décidé de ne plus se taire. Ils ont repris le flambeau du « Black Power », transmuté en « Black Lives Matter », face à une Amérique blanche oppressante.

Des popstars mainstream aux militantes engagées, sans oublier les sportifs ou les vedettes d’Hollywood, les personnalités se lèvent pour dénoncer cette invisibilité historique. De Beyoncé et ses danseuses mimant les Blacks Panthers au Super Bowl à Will Smith boycottant les Oscars jugés trop blancs, via Ta-Nehisi Coates, auteur du best-seller « Une colère noire », qui dénonce violemment le racisme américain, un vent de révolte gagne les poids lourds de l’élite noire américaine.

Lien vers la web-série