12.11 - SRG SSR

Nathalie Wappler prend la tête de SRF

© SRG/Mirco Rederlechner

Le Conseil d'administration de la SSR a suivi à l'unanimité la proposition de la SRG Deutschschweiz.

La nomination de la Direction de SRF, comme de celle de la RTS, est sous la responsabilité du Conseil d’administration de la SSR, qui se détermine sur la base des propositions de SRG Deutschschweiz, respectivement de la RTSR. Longue expérience des médias, compétences stratégiques, esprit d’analyse, intuition quant aux défis posés au service public audiovisuel, excellente connaissance du tissu sociopolitique tout comme des réalités helvétiques: avec son profil, Nathalie Wappler a convaincu d’emblée les membres du Comité. Elle témoigne en outre de compétences de direction éprouvées.

Nathalie Wappler reprendra la direction de SRF au printemps 2019. Ruedi Matter, 65 ans dirigera l’entreprise jusqu’ä cette date. L’organisation de la passation de fonction sera définie ces prochaines semaines avec le concours du directeur général de la SSR, Gilles Marchand.

Nathalie Wappler Hagen est née à St-Gall en 1968. Dans les années 90, elle décroche un magister artium en histoire, économie politique et germanistique à l’Université de Constance. Elle poursuit ensuite ses études à l’étranger, en Angleterre ä l’université de Bristol puis à l’université de Stanford en Californie.

Elle démarre sa carrière professionnelle en tant que rédactrice chez ARD (WDR), ZDF puis en tant que cheffe de service chez 3sat. De 2005 à son entrée à la Mitteldeutscher Rundfunk MDR, Nathalie Wappler occupe différentes fonctions chez SRF. En 2009, alors cheffe de projet, elle accompagne plusieurs processus de changement, développe des stratégies pour une culture radio moderne, pour le cinéma et les séries et pour des modèles d’organisation de travail trimédia. Devenue responsable du département Culture de SRF, elle entre au Comité de direction SRF et au Comité de direction 3sat, la chaîne communautaire germanophone, puis au Conseil d’administration de la régie internationale de programme Telepool. Depuis 2016, elle est directrice des programmes de la Mitteldeutscher Rundfunk MDR.

Texte: communiqué SSR