10.08.2011 -

Nancy Ypsilantis, toujours plus « Impatiente »

Loin de lever le pied, cet été Impatience propose en effet pour l’essentiel des inédits

Rencontrée dans une cafétéria de La Sallaz dépeuplée ce lundi après-midi, Nancy Ypsilantis, productrice et animatrice d’Impatience (émission quotidienne de La Première de la tranche 17h-18h), sort d’un duplex avec notre collègue Marc Decrey, parti avec son voilier « La Chamade » dans les mers de l’Ouest du Grand Nord. Un entretien en faux direct (prudence oblige, compte tenu des risques que la ligne soit coupée) pour la première partie de l’émission du jour, et qui s’inscrit dans une chronique en 3 parties. Si Nancy Ypsilantis est radieuse, ce 8 août, cela n’est pas tant dû à sa chemise rose fuchsia éclatante qu’à son enthousiasme à mener sa série estivale consacrée à la science et aux scientifiques : «Il y avait plein d’envies et de belles idées de la part de l’équipe, des souhaits de rencontres. Des sujets en appellent d’autres, et on se rend compte que l’on est en train de créer une véritable collection de portraits de passionnés de science».

Des archives et des forêts

Un projet contribue à enrichir naturellement les thématiques possibles, celui des « archives racontent la science » : comment voyait-on dans les années 50-60 la conquête de l’espace, la consommation du pétrole, les engins du futur, etc. « On s’imaginait lancer cela vite fait sur le gaz, et on remarque que les séquences deviennent des dossiers et un grand tableau est en train de prendre forme ». Un monde fascinant s’ouvre qui permet d’explorer de nouvelles formes radiophoniques et de contribuer, là encore, à créer un patrimoine.
Autre série qui tient au cœur de la journaliste, celle consacrées à « Des Forêts et des Hommes » en compagnie d’Emmanuelle Grundmann, autre « passionaute de la galaxie des Sciences qui, au fil de huit récits, nous raconte avec une voix qui ressemble à la femme pétillante qu’elle est, des mondes disparus comme la forêt sumérienne de Gilgamesh ou existant comme celle de Nitassinan au Québec et des Innus, peuple de chasseur-cueilleur qui y vit ».

Le potentiel de l’été

Ravie de l’audience qu’enregistre Impatience l’été (« Une période où on peut séduire de nouveaux auditeurs, qu’ils soient dans leur chalet ou sur leur bateau ! »), Nancy Ypsilantis et les Impatients qui l’accompagnent, ne boudent donc pas leur plaisir au contact de ces passionnés de la Science. « Je n’ai moi-même pas effectué d’études scientifiques, mais c’est un beau monde qui fait rêver et où la matière et les acteurs ne manquent forcément pas ». Et toujours, il y a cette question ouverte, magique : « Quel est votre premier émoi scientifique ». Et vous ?

Les prochains rendez-vous d’Impatience :
Ce mercredi 10 août, dernier moment pour visiter l’expo « Labo si j’y suis », consacrée aux glaciers
Jeudi 11 août : l’un des 8 récits inédits d’Emmanuelle Grundmann consacrés à des forêts et des hommes. Te Wahipounamu en Nouvelle-Zélande, "là où danse la pluie"
Vendredi 12 août : rencontre avec une passionaute de la galaxie des sciences. Aujourd’hui Natalie Bougeard rencontre Muriel Noca, ingénieur, collaboratrice scientifique du Space Center de l'EPFL et responsable du projet Swisscube.

Et pour la suite, rendez-vous sur le site de l’émission

Nicolas Bastard, RTS