27.06 - Emission

Musique en série : Etienne Daho va chanter tout l’été sur La Première

© Didier Jouët

Une saga inédite sur l'artiste, proposée par Jean-Luc Lehmann (RTS), est à suivre tout l'été sur La Première.

Sur La Première tous les dimanches à 11h, du 1er juillet au 26 août

De Mythomane à Blitz, Etienne Daho a traversé pas loin de 40 ans de pop française, se renouvelant sur chaque album. Au fil des ans, en douceur, il s’est imposé comme l’un des grands de la scène francophone. Il nous reçoit chez lui, tout l’été.

Daho Fan de Pop est une série de neuf épisodes d’une heure consacrée à cet artiste sans concession. Pour mieux cerner la complexité du personnage, de nombreux intervenants s’expriment autour d’Etienne Daho : ses amis d’enfance, des personnes de son entourage professionnel mais aussi des personnalités avec lesquelles il entretient des liens privilégiés comme Jane Birkin, Françoise Hardy, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Dominique A et d’autres encore.

Sa passion pour la musique ne l’a jamais quitté depuis l’époque où il vendait des disques à Rennes ou officiait en qualité de DJ dans quelques clubs bretons. Aujourd’hui encore, il partage son amour de la musique chaque fois qu’il peut. Du Velvet Underground à Françoise Hardy en passant par Syd Barrett, ses influences se nichent dans l’univers musical de ses albums. Se fiant depuis toujours à son instinct, Daho trace une route qui laisse entrevoir, au fil des rencontres et des collaborations, une œuvre riche et cohérente.

De sa petite enfance en Algérie à son adolescence à Rennes en passant par l’explosion de la Dahomania quelques années plus tard, cette série d’émissions retrace l’itinéraire d’un artiste vénéré tant par le grand public que par les spécialistes de musique.

Texte:RTS