14.12.2020 - SRG SSR

Mario Timbal reprendra les rênes de la RSI

Mario Timbal ©SRG/Danielle Liniger

Le Tessinois d'origine entrera dans sa nouvelle fonction à la RSI début 2021.

C’est le Conseil d’administration de la SSR qui est chargé de nommer le directeur ou la directrice de la RSI, sur la base des propositions de la Corsi et en concertation avec le directeur général de la SSR, Gilles Marchand. Au cours de la procédure de nomination, Mario Timbal a convaincu les membres de la Corsi par sa sensibilité pour la dimension culturelle de la Suisse italophone et par le réseau très étendu dont il dispose dans les cercles culturels et médiatiques. La Corsi est en outre persuadée que Mario Timbal, avec sa personnalité intégrative et son talent pour la gestion d’équipe, ouvrira la RSI à de nouvelles expériences.

Mario Timbal, 43 ans, reprendra la Direction de la RSI au printemps 2021, d’entente avec le directeur général de la SSR, Gilles Marchand. Il succédera à Maurizio Canetta, 64 ans, qui continuera de diriger l’unité d’entreprise d’ici-là. L’actuel directeur, à ce poste depuis 2014 et à la RSI depuis 40 ans, avait en effet annoncé l’été dernier qu’il prendrait sa retraite avec effet au premier semestre 2021. Dans la foulée, la SSR avait lancé une procédure ordinaire pour assurer sa succession.

Mario Timbal est né à Locarno, au Tessin, en 1977. De 2005 à 2007, après des études de lettres à l’université de Lausanne, il est journaliste au «Corriere del Ticino», à Lugano, puis jusqu’en 2009, il occupe un poste de Business Development Manager auprès du Cannondale Cycling Group. Il occupe ensuite différentes fonctions au sein du Locarno Film Festival. Tour à tour responsable marketing, puis responsable sponsoring, il en devient le Chief Operating Officer en 2013. En 2017, il reprend la direction des opérations de la fondation culturelle Luma, à Arles, dans le sud de la France.