08.08.2016 - Emission

Série spéciale Islande en six épisodes

Pour mieux comprendre, sur le terrain, les phénomènes tels que geyser, rift, aurores boréales.

Mercredi 31 août 2016
à 14h10 sur RTS Deux

S’il est un pays où l’action des forces de la nature est la plus évidente et la plus apparente, c’est bien l’Islande! Geyser, rift, aurores boréales… sur le terrain, plusieurs scientifiques du Scienscope de l’Université de Genève invitent les jeunes téléspectateurs de L’oreille des Kids (ODK) à mieux comprendre ces phénomènes. Une immersion islandaise passionnante qui permet aussi de traquer les extrêmophiles et de s’adonner au «tölt» avec des chevaux très spéciaux!

Une fois par an, à l’enseigne de l’European Science Foundation, des scientifiques de toute l’Europe se réunissent pour partager leurs connaissances. Cette année, c’est l’Islande qui a accueilli l’événement. Plusieurs experts du Scienscope de l’Université de Genève (coproducteur d’ODK) y participaient. C’est dans ce contexte qu’est née cette série spéciale : une première pour ODK qui délaisse le studio afin de vivre des expériences sur le terrain !

Pendant une semaine, une équipe d’ODK et des scientifiques du Scienscope ont tourné six sujets dans le sud-ouest de l’Islande pour filmer et mettre en lumière des phénomènes géothermiques, géologiques et biologiques fascinants.

Emissions dans l’ordre de diffusion:

Les geysers (31 août)

Emblématiques de l’Islande, les geysers sont un phénomène très rare qui ne peut se former que dans des conditions d’hydrologie et de géologie bien particulières. Avec ses 30 mètres de hauteur et ses éructations régulières – toutes les 8 minutes! – celui qu’ODK nous présente offre un joli préambule à la série.

Les aurores boréales (7 septembre)

Derrière les spectacles les plus époustouflants se cachent souvent les problèmes de physique les plus complexes. A commencer par les aurores boréales! Source féconde de création artistique, de mythes et de légendes, elles fascinent et titillent notre imaginaire. Coup de projecteur sur le thème dans une émission forcément… nocturne!

Le cheval islandais (14 septembre)

Troquer un cheval d’ici contre une monture islandaise, un rêve que caresse Chris! Le cheval islandais est la seule race qui dispose de cinq allures naturelles. Aux pas, trot et galop viennent s’ajouter deux allures spécifiques : le tölt et l’amble. C’est quoi l’avantage pour le cavalier? Et pourquoi cet animal se distingue-t-il de ses congénères?

La géothermie (21 septembre)

Pourquoi la géothermie est-elle un pilier de l’économie islandaise? Alors que 100% de son énergie produite pour le chauffage et l’électricité est d’origine renouvelable, la visite d’une centrale électrique s’impose.

Les extrêmophiles (28 septembre)

Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, capables de vivre dans des conditions habituellement invivables pour la majorité des espèces. Bienvenu dans le monde des extrêmophiles! Une observation au microscope va permettre de visualiser des organismes évoluant dans une source d’eau chaude à 100 degrés.

Le rift (5 octobre)

Le rift est une immense fracture de la croûte terrestre qui sépare les plaques tectoniques d’Amérique et d’Europe. Il serpente du sud au nord, au milieu de l’océan Atlantique. Mais en Islande, le rift émerge au grand jour. Tectonique des plaques et dérives des continents au menu de ce dernier épisode.

Communiqué RTS