26.03 - Info

L’Opéra de Paris sacré meilleur documentaire au Prix du Cinéma Suisse

Jean-Stéphane Bron ©Eduard Meltzer

Coproduit par la RTS, le film sera diffusé dimanche 1er avril à 20h10 sur RTS Deux.

Décerné ce soir à Zurich-Oerlikon, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ce prix récompense une production cinématographique audacieuse qui invite à sillonner les coulisses de l’une des institutions lyriques les plus prestigieuses qui soient. Les téléspectateurs romands pourront d’ailleurs voir ce film exalté (et politique) dimanche 1er avril prochain, à 20h10, sur RTS Deux. La RTS a coproduit L’Opéra de Paris avec Bande à part Films (Suisse) et Les Films Pelléas (France).

Jean-Stéphane Bron a tourné dix-huit mois, de 2015 à 2016, dans les coulisses de l’Opéra de Paris, à tous les étages de sa hiérarchie. Sa caméra a observé le fonctionnement de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier, au sein desquels s’activent quelque 1600 personnes et où chacun, quel que soit son rang, se met au service d’un art exigeant et envoûtant. « C’est un lieu d’excellence, où l’on pourrait rêver d’être enfermé toute sa vie ! », s’exclame Jean-Stéphane Bron. Qu’à cela ne tienne, la RTS propose de s’y plonger pendant une heure et quarante-cinq minutes, dimanche 1er avril, à 20h10, sur RTS Deux.

« Nous sommes extrêmement heureux pour Jean Stéphane Bron et très fiers d’avoir le privilège de collaborer avec ce grand talent, reconnu ce soir par ses pairs. Une magnifique récompense pour celui qui donne à voir la face cachée de la création artistique et révèle les passions de tous ses artisans. », se réjouit Françoise Mayor qui dirige l’Unité Fiction-Documentaire et Séries originales de la RTS.

Texte:RTS