22.08.2019 - RTS

Les rendez-vous de la rentrée 2019

Émissions itinérantes, offre transmédia, thriller d'espionnage romand et docu-fiction sur le cirque Knie.

Dans le vif de la campagne électorale

À la rencontre des futurs électrices et électeurs de toute la Suisse, la RTS propose une offre transmédia inédite pour couvrir les élections fédérales de cet automne. «Convergence des moyens mais diversité de l’offre et des points de vue», souligne Christophe Chaudet, chef du Département Actualité et Sports.

Avec l’émission tv C’est ma Suisse, dix candidat·e·s issu·e·s de différents partis s’immergent pendant une journée dans le quotidien des Suisses. Développement durable, pouvoir d’achat… Quelles réponses aux préoccupations liées à ces thématiques ?

Sonder et comprendre la diversité des intérêts des régions romandes, c’est le leitmotiv de Génie suisse sur la route qui se déploie dans La Matinale, Le 12h30 et Forum sur La Première. RTS Info fait halte dans sept communes pour donner la parole aux élus locaux, aux acteurs de la vie sociale et culturelle ainsi qu’aux citoyens. Point d’orgue en direct et en public avec Forum réalisé depuis une place centrale de la commune (dates et lieux des émissions Forum en public →).

Présence sur tous les terrains aussi dans Les Suisses au sommaire du 19h30 pour découvrir les mille et un visage de notre pays, Génération global, un projet digital SSR destiné aux jeunes et centré sur leurs préoccupations, Objectif 50 ou comment stimuler le sens civique de citoyens rétifs lors d’une expérience inédite dans Mise au point (MAP). Egalement dans MAP, la rubrique «Sur nos monts, quand le soleil» convoque les président·e·s des cinq principaux partis politiques de Suisse à des interviews insolites en plein air.

Les traditionnels Face aux partis et Face aux (petits) partis se déclinent cette année à l’enseigne de Forum sur La Première, RTS Deux et RTSinfo.ch. Une quinzaine de rendez-vous avant le point culminant médiatique : Le grand débat à onze jours du vote et durant deux heures sur RTS Un et RTSinfo.ch. Pour les 18-35 ans, un débat live Nouvo sur les pages Facebook, Twitter et YouTube invite de jeunes citoyen·ne·s à débattre avec des politicien·ne·s de leur âge début octobre.

Le Jour J, 20 octobre de 12h à 23h, toutes les rédactions de RTS Info se mobilisent pour suivre le dépouillement des bulletins, recueillir les premières réactions et analyser les résultats. Dès midi en direct du Studio 4, une émission commune trimédia avec des duplex dans l’ensemble des cantons romands, à Berne mais aussi en direct de Zurich, du Tessin et du Palais fédéral. Les résultats en un clin d’œil aussi avec une nouvelle version de l’application RTS Info.

Les nouveautés de la rentrée

Sous la Coupole, la tension est vive: Helvetica, le premier thriller d’espionnage romand s’empare de la politique suisse en six épisodes. Sous son chapiteau mythique, le cirque Knie éblouit petits et grands depuis 1919. Un docu-fiction retrace les 100 ans de son histoire qui est aussi la nôtre. Pour enrichir points de vue sur notre monde et débats d’idée, la nouvelle case Doc à la Une propose enquêtes et investigations tous les mercredis soir. Evolution aussi à l’Actu avec un nouveau casting pour Le 19h30, un studio rafraîchi et de nouveaux modes narratifs.