18.08.2016 - Emission

Les intrépides

Cinq projets romands sur le grill dès vendredi 26 août 2016 à 20h10 sur RTS Un.

Ils sont candidats, intrépides, et croient dur comme fer à leur projet. Sabine, la Valaisanne, organise des week-ends magiques dans les Alpes. Mathieu, le Jurassien, a imaginé des ateliers lors desquels chacun fabrique sa propre montre. Alexis permet aux musiciens de jouer d’un instrument accompagnés d’un orchestre via une application. Laura veut prendre la route avec un food truck « sans gluten » tandis que Claude, le «joaillier du vin», propose du vin sur mesure. Leur objectif à tous: convaincre un jury de personnalités romandes ainsi que les téléspectateurs de la RTS que leur projet est le meilleur!

Chaque candidat est doté d’un coach expérimenté pour l’aider dans son projet. Lequel parmi ces intrépides remportera le premier prix, composé d’un voyage d’une semaine à la Silicon Valley? Réponse chaque vendredi en prime dès le 26 août à 20h15 sur RTS Un, jusqu’à la grande finale le 23 septembre.  

Les candidats et leurs coaches

Sabine Rey-Mermet, 29 ans, fondatrice de weekngo.ch
Originaire du Val d’Illiez, aujourd’hui établie à Martigny, Sabine Rey-Mermet est fille de paysans et passionnée de montagne. Elle a créé en 2014 un site internet, weekngo.ch, permettant de réserver de courts séjours dans les Alpes, dans des endroits magnifiques et souvent peu connus du grand public. Elle sera coachée par Alisée de Tonnac, CEO de Seedstars.

Alexis Steinmann, 24 ans, fondateur de Tomplay
Alexis Steinmann est à la fois diplômé de la haute école de Saint-Gall et passionné de musique. Son idée ? Proposer des partitions interactives, accessibles sur ordinateur et tablette, permettant de jouer de son instrument de manière immersive, ludique et efficace. Plus de 1500 partitions et 46 compositeurs sont présents dans son catalogue, un chiffre en constante augmentation. Son coach ? André Schneider, le nouveau directeur de l’Aéroport International de Genève, lui aussi passionné de musique.
Claude-Nicolas Becker, 53 ans, fondateur du Joaillier du vin
Œnologue et économiste diplômé, Claude-Nicolas Becker a été responsable import-export de vin pendant dix ans. Son projet aujourd’hui? Permettre à des particuliers de créer un vin haut de gamme sur mesure. Choix du terroir, conception du label, préférences œnologiques du client… Le joaillier du vin s’adresse à des passionnés ainsi qu’à des entreprises souhaitant lancer une nouvelle marque. Claude-Nicolas Becker sera conseillé par Graziella Zanoletti, directrice de Elite rent a car.

Mathieu Gigandet, 28 ans, fondateur d’Initium
Originaire du Jura, Mathieu Gigandet est passionné de sa région et du savoir-faire horloger qui la caractérise. Une passion qui l’a conduit à créer Initium, un concept permettant à des particuliers de concevoir et assembler une montre unique, grâce à des cours pratiques donnés par des maîtres-horlogers au Noirmont. Assemblage, gravure, anglage… Les cours visent tant des touristes que des passionnés. Il sera coaché par Pascal Meyer, le patron de QoQa.

Laura De Falco, 36 ans, fondatrice de Freegluten
Laura De Falco s’est acheté un food truck pour vendre des Arancini sans gluten, un plat sicilien. Son rêve: former les restaurateurs à cuisiner sans gluten, en vue ensuite de leur délivrer un label aux normes européennes. Laura De Falco, master en économie, sera coachée par Nathalie Henin, experte en nutrition.

Le jury

Jean-Claude Biver, patron des montres Hublot, CEO de Tag Heuer et président de la Division Montres du groupe LVMH

Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine Bilan

Christian Petit, directeur du secteur Entreprise customers chez Swisscom

Marc Burki, directeur de Swissquote Bank

Xenia Tchoumicheva, mannequin et entrepreneuse

Communiqué RTS