24.11.2020 - Coproductions

Les coulisses de l'humanitaire au centre d'une nouvelle série coproduite par la RTS

©Tipimages Productions/Entre Chien et Loup/Samsa Film/RTS/SSR

André Dussollier et Isabelle Caillat incarnent les personnages principaux de cette série à ambition internationale.

«Cellule de crise, c’est une série où la défense des droits humains, l’éthique, la compassion, la générosité comme les parts d’ombre de chacun, s’expriment tant dans la géopolitique que dans la sphère privée des protagonistes » révèle Izabela Rieben, productrice éditoriale à la RTS.

Coproduite par la RTS avec Tipimages Productions pour la Suisse, Entre Chien et Loup pour la Belgique et Samsa films pour le Luxembourg, la série s’est tournée en 59 jours entre l’automne 2019 et le printemps 2020 à Genève, en Suisse, au Luxembourg et au sud de l’Espagne pour la partie Yémen/Arabie Saoudite, en se terminant une semaine avant le confinement en mars dernier.

L’écriture de la série remonte à 2014, portée par trois acteurs et témoins de la Genève internationale à l’origine du projet: Pierre Hazan, ancien correspondant diplomatique de Libération à Genève, conseiller spécial en matière de justice de transition et professeur de relations internationales, Jean-François Berger, ancien haut-fonctionnaire du CICR dans le domaine opérationnel et Jean Leclerc, journaliste, historien et créateur de l’émission Histoire vivante à la RTS.

Synopsis

L’élection comme présidente de Suzanne Fontana, non issue du sérail, au sein d’une des plus grandes et des plus influentes agences internationales de la planète coïncide avec l’enlèvement, au Yémen, d’un jeune délégué et d’une dizaine de collaborateurs de l’agence. Cellule de crise raconte, dans un monde de communication et de faux-semblants, comment, pour ramener ses otages vivants, une idéaliste de l’humanitaire va devoir se salir les mains, nouer des alliances contre nature et remettre en cause tout ce en quoi elle croyait jusqu’alors.

Diffusion

Les épisodes de Cellule de crise sont à découvrir dès le 2 décembre à 23h sur Play RTS et tous les jeudis dès le 3 décembre à 21h sur RTS 1, deux épisodes par semaine. La série sera aussi proposée sur les antennes de SRF et de RSI et sera disponible en intégralité dès le 3 décembre du Play Suisse.