05.10.2011 -

Les coproductions RTS au Cinéma Tous Ecrans

La RTS s'engage aux côtés du festival Cinéma Tous Ecrans pour faire vivre à son public une édition 2011 orientée vers l'avenir.

Découvrir des oeuvres inédites, se laisser surprendre par quatre coproductions en compétition et dessiner les contours de la télévision de demain : la Radio Télévision Suisse s'engage aux côtés du festival Cinéma Tous Ecrans pour faire vivre à son public une édition 2011 orientée vers l'avenir. Rendez-vous du 4 au 10 novembre à Genève entre projections et rencontres professionnelles pour visionner en primeur les créations soutenues par la RTS et comprendre la révolution technologique et culturelle qui se prépare en coulisses avec la télévision connectée.

Une nouvelle série télévisée inédite (CROM) ainsi que trois courts métrages (Chasse à l'âne, Je maudis ma nuit et La fille et le chasseur) coproduits par la RTS concourront cette année en compétition à Cinéma Tous Ecrans. A leur côté, le dernier film de Laurent Nègre Opération Casablanca sera pour sa part présenté en avant-première lors d'une projection spéciale. Partenaire de la manifestation, la RTS s'implique aussi activement dans les rencontres professionnelles et conférences organisées : à ne pas manquer le 7 novembre, une réflexion sur la télévision du futur, connectée au Web.

Compétition Séries TV

CROM

Réalisation : Bruno Deville (2011, 13 x 26')
Avec : Roland Vouilloz, Julia Perazzini, Marina Golovine, Jean-Luc Borgeat, Danaé Destraz
Production : CAB Production et Radio Télévision Suisse
Diffusion : chaque samedi dès le 14 janvier 2012 à 20h05 sur TSR1

Synopsis : Oscar est chauffeur de camion-benne à la voirie d'une petite ville et mène une vie paisible. Une femme qu'il aime, une fille intelligente, et son meilleur ami comme patron. Mais un jour, tout se dérègle lorsque débarque dans son service Tina, une jeune délinquante. Perdre les siens, supporter le nouveau directeur, résister, plonger, se reconstruire, tout perdre à nouveau. Entre saga familiale émouvante et comédie du travail décalée, CROM prouve que l'on trouve de tout dans les poubelles, même une famille. Oscar et ses collègues réussiront-ils à reconstruire la leur ?

Projections : dimanche 6 nov. à 18h et mercredi 9 nov. à 10h30 au Grütli

Compétition Courts métrages suisses

La fille et le chasseur (animation)

Réalisation : Jadwiga Kowalska (2010, 6')
Production : Hélium Films et Radio Télévision Suisse

Synopsis : Il pleut. Les gouttes sont les larmes d'une jeune fille. Un petit village est menacé par l'inondation. Un chasseur doit venir à bout de la situation... Les habitants du village, submergés par le flot de larmes de la jeune fille, ne cherchent pas à la consoler mais à gérer les problèmes d'inondation engendrés par ses pleurs.

Chasse à l'âne (fiction)

Réalisation : Maria Nicollier (2011, 15')
Avec : Shohei Sekimoto, Yuki Okamoto, Shoichiro Akaboshi
Production: Rec Production et Radio Télévision Suisse

Synopsis : Trois Japonais goûtent de la viande d'âne chez leur ami boucher. Émerveillés par la saveur de ce plat exotique, les trois hommes décident d'acheter l'âne Igor pour le déguster. Dans les rues marchandes de Komoro qui arborent guirlandes et bougies pour les fêtes de Noël, Takeo, Jun et Hiroshi jubilent de leur projet gourmand. Mais à la vue d'une crèche en vitrine, un doute les assaille : l'âne - au côté du petit Jésus - est-il sacré pour les chrétiens ? Abattre et dévorer Igor s'avère plus difficile que prévu.

Je maudis ma nuit (fiction)

Réalisation : Félicie Haymoz (2011, 9')
Avec : Thierry de Brouwerr et Gabrielle Haymoz
Production : Les Films du Nord et Radio Télévision Suisse

Synopsis : Thierry le gardien de phare regarde tristement les méduses qui passent en ondulant derrière les fenêtres. Il y a des années que son phare s'est abîmé sous l'océan. Dans sa chambre vide, Lucie contemple la gravure d'une plage lointaine. Tous deux vont se rejoindre sur la plage de leurs rêves.

La RTS, partenaire des événements et projections spéciales

En tant que partenaire du festival, la RTS prend activement part aux divers colloques et rencontres organisés par Cinéma Tous Ecrans. Le 7 novembre, une conférence tâchera de définir les enjeux liés aux progrès technologiques pour la télévision de demain. Un seul écran, mais une démultiplication des possibilités offertes aux téléspectateurs. Des contenus aux formats, une révolution attend la télévision du futur grâce à la connectivité au Web.

Le 7 novembre sera également présenté à l'Uptown, en avant-première et en présence de son réalisateur, Laurent Nègre le long métrage Opération Casablanca (2011, 88'), coproduit par la RTS avec Bord Cadre Films.

Com RTS