03.07.2017 - Emission

Les bébés de la Formule 1

© RTS/Capture d'écran

Temps Présent nous plonge dans le monde très compétitif des futurs as de la Formule 1.

Max, Oliver et Fenn ont entre huit et dix ans. Leur vie d’enfant, ils la passent derrière un volant de karting, à l’entraînement et sur les circuits. Leur rêve, c’est de suivre les traces du Britannique Lewis Hamilton, l’as de la Formule 1, désormais multimillionnaire. Leurs chances d’accéder un jour aux grands circuits sont réelles. Entre l’angoisse des mamans et le coaching parfois un peu malsain des papas, Temps Présent nous plonge dans le monde très compétitif des futurs as de la Formule 1.

Ce reportage, tourné en Grande-Bretagne, braque ses projecteurs sur les circuits hautement compétitifs du karting, ouverts à de tous jeunes enfants. Fascinés par le phénomène Hamilton, poussés par des parents très engagés, ces pilotes en herbe consacrent toute leur enfance à gravir les marches qui doivent les mener à l’Olympe de la course automobile, la Formule 1.

L’envers de la médaille, comme dans tous les sports, c’est la pression mise par les parents pour réussir, les papas en particulier qui vivent souvent un rêve déchu (ou par procuration), à travers leur progéniture. Un rêve coûteux et difficile à financer. Certains investissent tout leur salaire pour que leurs chérubins vivent un jour l’ivresse d’une douche de champagne sur le podium.