22.11 - Info

Le Prix des SRT récompense Géopolitis

Les sept sociétés cantonales romandes de radio et de télévision (SRT) ont décerné pour la cinquième fois, ce soir, à Fribourg, le « Prix des SRT ».

Les sept sociétés cantonales de radio et de télévision, SRT (*), ont décerné ensemble, ce soir à Fribourg, le « Prix des SRT ». Cette cinquième édition a été organisée par la SRT Fribourg. Cinq nouvelles émissions de la Radio Télévision Suisse (RTS) ont été nominées par un comité de sélection sur la base des critères de qualité, de rayonnement ou d’originalité. Ensuite, les membres des SRT ont pu choisir le lauréat en votant pour l’un des cinq finalistes suivants :

  • En ce temps-là
  • Géopolitis
  • Les Orties
  • Nouvo-news
  • Premier rendez-vous

Chacune des cinq émissions nominées a reçu une sculpture originale créée par Charlotte Lauer. C’est Géopolitis, dont la formule a été complètement renouvelée en 2016, qui a été désignée lauréate. L’émission a été récompensée par un chèque de CHF 3’500.- offert par les sept SRT.

Grâce à l’expertise politique de Marcel Mione, producteur et présentateur de l’émission, la collaboration de toute son équipe et l’aide des plus grands spécialistes du domaine, Géopolitis décode l’actualité internationale en abordant des thèmes divers comme la politique et le commerce internationale, la santé, la coopération ou encore l’écologie. A la fois émission TV et plate-forme multimédia, Géopolitis explore les voies d’une création télévisuelle qui se décline sur plusieurs écrans.

En primant Géopolitis, les membres des SRT ont voulu récompenser une émission qui a largement su se renouveler tout en conservant son approche pédagogique, rendant des sujets complexes accessibles à tous publics. Portée par une nouvelle équipe et un nouveau concept, l’émission se décline désormais sur une plateforme web proposant des séquences avec les invités, des zooms et des décryptages ainsi que les dernières émissions dans leur intégralité.

La prochaine édition du Prix des SRT aura lieu en 2018 et sera organisée par la SRT Genève.

Texte: RTSR

Vidéos