21.09.2011 -

Le Kiosque à Musiques fête son 40e anniversaire avec Stress

Le Kiosque à Musiques célébrera ses 40 ans le 1er octobre à Mézières

Le Kiosque à Musiques célébrera ses 40 ans le 1er octobre prochain à Mézières. Diffusée chaque samedi de 11h à 12h30, l’émission fait résonner depuis 1971 les musiques populaires helvétiques sur les ondes de RSR-La Première. Des festivités résolument tournées vers l’avenir puisque le rappeur Stress fera partie des invités présents au Théâtre du Jorat pour cet anniversaire qui se déroulera en direct et en public.

Quelques chiffres

Fondé par Roger Volet en 1971, Le Kiosque à Musiques est la plus ancienne émission radiophonique de Suisse. Le succès rencontré par ces 90 minutes dédiées aux musiques populaires se confirme d’année en année auprès des auditeurs : plus de 200'000 personnes se passionnent chaque semaine pour la centaine de concerts diffusés en direct. Peu étonnant lorsque l’on sait que plus de 80% des musiciens pratiquent leur art dans le cadre des formations populaires ou traditionnelles. Ce sont d’ailleurs pas moins de 8'500 musiciens ou chanteurs qui se produisent au total par année au cours des 52 émissions.

Un Kiosque, des Musiques

Le Kiosque est ainsi devenu au fil des ans bien plus qu’une vitrine des musiques populaires, il participe activement à la vie musicale et traditionnelle de Suisse romande. Il se déplace de régions en régions, accueilli par les diverses manifestations qui s’y déroulent. Une proximité qui permet à chacun de découvrir le talent des musiciens romands. Chaque samedi, les amateurs de musique peuvent ainsi apprécier sur place ou depuis chez eux les concerts interprétés par les ensembles d’accordéons, les ensembles à vent, l’art choral ou les musiques traditionnelles, les quatre catégories qui composent les formations de musiques populaires. Tout d’abord centré sur les airs de l’arc franco-provençal et sur la Ländermusik, le Kiosque à MusiqueS a gagné depuis quelques années un « s » en s’ouvrant au jazz et aux musiques du monde, de plus en plus joués par les ensembles romands actuels.

Quatre décennie et trois animateurs

En quarante ans, seuls trois animateurs se sont succédés au micro du Kiosque à Musiques. Ce rendez-vous aujourd’hui devenu incontournable dans le paysage musicale romand a été créé par le lausannois Roger Volet, qui l’a animé de 1971 à 1984. Jean-Claude Gigon, originaire du Jura, a pris la relève avec enthousiasme jusqu’en 1999. Cette année-là marque le décès du fondateur Roger Volet et l’arrivée au micro de Jean-Marc Richard, qui met en valeur les traditions musicales de notre pays chaque samedi depuis 12 ans déjà. Au final, une grande stabilité qui atteste de l’engagement et de la forte implication de tous ceux qui se sont retrouvés un jour en charge de cette émission-phare de RSR-La Première.

Au programme des festivités du 1er octobre, Stress !

Pour célébrer ce 40e anniversaire, une émission exceptionnelle se tiendra samedi 1er octobre en direct du Théâtre du Jorat à Mézières. Le Kiosque à Musiques a choisi de s’installer dans ce lieu emblématique lié à l’histoire des musiques populaire et capable de recevoir près de 900 personnes. Néophytes ou fervents amateurs, tous sont cordialement conviés à assister à cet événement, il suffit au public de téléphoner d’ici le 26 septembre au 058 236 11 25 pour s’inscrire.
 
Aux côtés de Jean-Marc Richard et du précédent animateur Jean-Claude Gigon, le rappeur helvétique Stress ! Ce dernier interprétera en direct trois de ses titres spécialement réarrangés pour l’occasion avec le Wind Band Neuchâtelois et Le Chœur du Collège St-Michel de Fribourg. Une opportunité unique de découvrir une version inédite de Tous les mêmes et Au poste notamment. Les valaisans Zachéos et la formation alémanique Schweizer Oktett complètent l’affiche de ce programme festif, qui tend à créer de nouvelles passerelles entre les styles, les traditions, les régions et les générations.

Boîte à Musique

A l’issue de cette heure et demie de direct radiophonique, deux émissions de La Boîte à Musique seront enregistrées dans le courant de l’après-midi (dès 15h30), puis diffusées le 5 et le 12 novembre sur TSR1. Jean-Marc Richard reviendra plus en détail sur cette belle et longue histoire du Kiosque à Musiques avec des images d’archives, anecdotes et témoignages. Des animations seront également proposées dans les jardins du Théâtre du Jorat, entre ballons, barbes à papa et concerts. Rendez-vous samedi 1er octobre prochain pour fêter 40 ans de musique populaire sur RSR-La Première !

Communiqué RTS