08.05.2017 - Info

Le documentaire Retour au Palais coproduit par la RTS primé au festival Visions du Réel

L’étonnant documentaire de Yamina Zoutat vient de recevoir le Sesterce d’argent au festival Visions du Réel.

Ce Prix couronne le Meilleur long métrage suisse, toutes sections compétitives confondues. Coproduit par la RTS, Elefant Films et Les Films d’ici, Retour au Palais raconte ce lieu secret alors même qu’il se vide, pour emménager dans un nouvel espace, à la périphérie de Paris. La cinéaste, qui y a travaillé plusieurs années en tant que chroniqueuse judiciaire, revient sur son expérience intime et la confronte aux fantômes qui y ont désormais élu domicile.

Le festival Visions du Réel qui referme ce soir son édition 2017, attribue le Sesterce d’argent (Meilleur long métrage suisse, toutes sections compétitives confondues – CHF 15’000.-) à Retour au Palais de Yamina Zoutat.

Hanté par les fantômes que les tribunaux de Paris lui ont laissés en mémoire, une ancienne greffière revient dans le but de transformer l’institution en un territoire imaginaire. Ce récit cinématographique et obsessionnel captive le spectateur par son évocation viscérale de la justice, du pouvoir et de la violence. Piégés dans ses couloirs, nous pouvons alors explorer nos propres peurs.

Ce film concourait en Compétition Internationale et a subjugué le Jury composé de Darryl Els (directeur de festival et réalisateur, Afrique du Sud), Davide Oberto (directeur de festival, Italie), Levin Peter (réalisateur et producteur, Allemagne).

Toujours en Compétition internationale, mais dans la catégorie Moyens Métrages, une Mention spéciale a été attribuée à Miss Rain de Charlie Petersmann, également soutenu par la RTS.

Avec calme, Miss Rain nous raconte une histoire à la fois intime et universelle dans laquelle mythologie, psychologie et foi s’entremêlent.

Et puis, dans la catégorie Cinéma Suisse, une Mention spéciale a été attribuée au documentaire de Gabriel Tejedor, Rue Mayskaya que la RTS a déjà préacheté.

Dans la lumière d’un bel été à la campagne, Gabriel Tejedor dresse avec délicatesse le portrait générationnel d’une famille biélorusse et révèle leurs espoirs, leurs rêves et leurs aspirations — tandis que toujours rôde le spectre de la répression politique.

www.visionsdureel.ch/film/retour-au-palais

Communiqué RTS