01.09.2021 - Info

L'arrêt de la diffusion de la radio en FM retardée

©SSR

Les diffuseurs ont décidé de fixer l'extinction des programmes FM à fin 2024.

En 2014, les radios suisses ont accepté d’éteindre la diffusion FM de leurs programmes au plus tard en 2024. Fin 2020, près des trois quarts de l’utilisation de la radio étaient numériques, le secteur de la radio s’est donc mis d’accord sur un arrêt anticipé et échelonné des émetteurs FM en août 2022 (SSR) et en janvier 2023 (radios privées).

Ces dernières semaines, l’arrêt de la FM a été discuté publiquement. En Suisse alémanique et en Suisse italienne, la grande majorité des diffuseurs radio sont toujours favorables à l’abandon anticipé de la FM. En Suisse romande, en revanche, aucune majorité suffisante n’a pu être trouvée dans la mise en œuvre concrète.

Une solution nationale étant nécessaire, les radios sont donc revenues à leur projet initial d’éteindre les émetteurs FM le 31 décembre 2024. D’autre part, l’étude de marché la plus récente montre que les auditeurs et auditrices ont besoin de davantage de temps pour s’adapter.

Grâce à ce report, les auditeurs et auditrices, notamment les automobilistes, auront plus de temps pour s’adapter au changement de technologie. En Suisse, la proportion de véhicules neufs équipés de la fonction DAB+ est de près de 100 % à partir de 2020. Il est nécessaire de procéder à un rééquipement surtout dans les voitures plus anciennes.

Ce report de l’abandon de la FM à la date initialement prévue du 31 décembre 2024 est associé à des coûts à plusieurs chiffres pour les radiodiffuseurs.