12.11.2019 - RTS

«La Suisse sous couverture», websérie documentaire sur les liens entre la Confédération et le renseignement international

Les antennes paraboliques de Loèche

La websérie sera disponible en ligne dès le 23 novembre prochain.

Big data, cyberguerre, espionnage et surveillance. Autant de mots-clés qui reflètent les enjeux de notre époque connectée, mais dont la réalité nous échappe. Si Internet a permis de libérer la parole mondiale, il est avant tout une industrie florissante. La Suisse le sait ; plus qu’un outil de démocratisation, le réseau – et plus particulièrement sa surveillance – constitue un enjeu économique, sécuritaire, politique et militaire. Depuis les années 1950, la Confédération tient un rôle de premier plan dans cet écosystème.

La Suisse sous couverture est un projet national, en quatre langues, qui nous mène de Genève aux contreforts des Alpes uranaises en passant par Bruxelles et Washington. Car la Suisse ne serait rien sans ses liens d’intérêts économiques et politiques avec des puissances étrangères. C’est aussi une plongée dans les archives et la rencontre avec les acteurs d’aujourd’hui qui tirent les ficelles de cette industrie du renseignement depuis des décennies. Enfin, c’est le fruit de neuf ans d’enquête qui dévoile les coulisses de ce marché florissant et questionne l’ambiguïté helvétique à l’heure où nos démocraties sont en péril.

En ligne dès le samedi 23 novembre (les cinq épisodes seront mis en ligne d’une seule traite) sur RTS Info, RTS Play, YouTube et Facebook.

Texte: communiqué RTS