24.06.2019 - SRG SSR

La SSR lance une nouvelle plateforme dédiée à la musique contemporaine suisse

Intitulée "neo.mx3", la plateforme s’adresse à un large public.

Première plateforme nationale réunissant les œuvres composées, improvisées et transdisciplinaires de musique suisse contemporaine, neo.mx3 s’adresse à un large public: des musiciens, compositeurs et organisateurs de concerts en Suisse et à l’étranger en passant par les amateurs de musique et celles et ceux qui l’étudient.

L’objectif du site est l’échange direct et la coopération entre les musiciens et les diffuseurs de la SSR (SRF, RTS, RTR, RSI), les organisateurs, les festivals et les Hautes Ecoles de musique, les institutions et toutes les personnes intéressées par la musique contemporaine en Suisse et à l’étranger.

La plateforme fonctionne sur un mode collaboratif: les compositeurs, les interprètes et les ensembles musicaux présentent leur travail sur des pages de profil personnel à l’aide de fichiers audio et vidéo. Les organisateurs d’événements et les festivals ont quant à eux la possibilité de communiquer sur leurs concerts, symposiums ou appels d’offres et les rendre accessibles dans un calendrier national des manifestations.

La SSR met la plateforme à leur disposition et les accompagne sur le plan rédactionnel, notamment via un blog qui pointe régulièrement sur des événements de musique contemporaine en Suisse. Les programmes culturels des radios de toutes les régions de Suisse, tout comme les offres en ligne, se nourriront régulièrement des musiques déposées sur la plateforme pour favoriser le rayonnement de la musique suisse d’aujourd’hui.

Neo.mx3 est la troisième plateforme nationale de la SSR dédiée à la musique. En 2006, la SSR lançait mx3 qui regroupe aujourd’hui 115 000 titres de musique suisse rock, pop et jazz puis Volksmusik.mx3 en 2009, dédié à la musique populaire. Avec neo.mx3 tous les genres musicaux sont désormais représentés et accessibles au plus grand nombre.

Texte: SSR/VF