29.01.2020 - SRG SSR

Votre avis nous intéresse!

Participez à notre questionnaire pour inventer les médias publics de demain.

Association ouverte à toutes et à tous, la SSR est profondément ancrée dans la société suisse. Elle se compose de quatre sociétés régionales, dont la RTSR, et regroupe 23 000 membres. Sa mission est de fournir à la population suisse une offre de médias électroniques de base (TV, radio, multimédia) via différentes unités d’entreprise (en Suisse romande, la RTS).

Pour remplir mieux encore sa mission, la SSR a besoin de vous. Au moyen d’un sondage en ligne, nous aimerions savoir, de la mi-janvier à fin mai 2020, quelles mesures vous proposez à la SSR pour améliorer son travail.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir prendre 15 minutes de votre temps pour remplir un questionnaire et nous faire part de vos idées en cliquant sut le lien ci-dessous:

Participer au sondage

Les soirées de dialogue

En parallèle au sondage et si vous souhaitez exprimer vos idées de façon plus directe, la RTSR organise des événements publics à travers toute la Suisse romande. Les participants pourront prendre part à un atelier et développer de nouvelles idées pour la SSR.

Ces événements s’adressent à un large public. Plus il y aura de personnes participantes et plus elles viendront d’horizons variés, plus les résultats seront intéressants pour la SSR. Par le biais de ce dialogue, l’entreprise vise à intégrer les attentes de la société vis-à-vis du service public audiovisuel.

Toutes les infos sur les soirées de dialogue sont disponibles ici: www.rtsr.ch/dialogue

Qu’advient-il des résultats ?

Les suggestions, propositions de solution et critiques recueillies dans le cadre du sondage seront rassemblées dans un rapport final national d’ici fin juin 2020. L’entreprise examinera les différences entre les perceptions externes et internes ainsi que les suggestions et idées concrètes soumises par la population, puis identifiera les possibilités de développement pour l’entreprise. Des mesures pourront être prises au niveau du programme, des canaux de distribution ou d’autres domaines de l’entreprise et de l’institution. Mener un dialogue avec la société civile étant un mandat inscrit dans la Concession de la SSR, elle souhaite répéter cet exercice régulièrement.

Contexte: le projet «Valeur publique»

Dans le cadre des réformes annoncées en 2018, la SSR a lancé le projet «Valeur publique» et initié un processus de consultation. Des entretiens, des workshops et un sondage organisés jusqu’à l’été 2019 ont permis d’identifier différentes priorités pour l’entreprise et de récolter plus de 5000 verbatims sur la façon dont est perçue la SSR et les attentes à son égard.

Ces contributions ont été rassemblées dans un rapport, analysées puis consolidées en sept thématiques majeures. Ce sont ces thématiques qui sont approfondies dans le sondage en ligne et lors des soirées de dialogue.

Vidéos