13.03.2017 - Emission

La Semaine des Médias 2017 – Toujours connectés?

L’édition 2017 de La Semaine des Médias dresse un panorama vivant et pertinent du web, de son invention dans les années 1960 à ses projections futures.

Lundi 27 mars 2017
à 11h00 sur RTS Un

Dix épisodes de 3’ du 27 mars au 7 avril dans le Court du jour et sur RTSdécouverte

La Semaine des Médias 2017 – Toujours connectés?
Une série présentée par Tania Chytil

Réseaux sociaux, smartphones, moteurs de recherche, big data, géolocalisation, objets connectés… Comment et pourquoi Internet est-il l’invention qui a le plus modifié l’histoire de l’humanité? L’édition 2017 de La Semaine des Médias dresse un panorama vivant et pertinent du web, de son invention dans les années 1960 à ses projections futures.

Il est devenu le plus important marché commercial de l’Histoire. Il façonne notre quotidien, notre mode vie, voire notre identité… Pourquoi et de quelle manière Internet va-t-il continuer à s’imposer dans notre société? Comment l’homme évoluera-t-il avec les bouleversements technologiques et numériques à venir? Gros plan sur un thème passionnant. Chaque thème exploré est précédé d’une rapide contextualisation qui permet d’en saisir la portée et son implication sociologique.

Les dix thèmes abordés de Toujours connectés? dans l’ordre de diffusion:

Internet, histoire d’une révolution

De sa création en 1969 à ses projections futures, chronologie d’une invention qui a révolutionné la société. Comment cet outil idéal, s’affranchissant des frontières pour transmettre la connaissance, est-il devenu le plus important marché commercial de l’Histoire ?

Moteurs, dîtes-moi ce que je recherche!

Dès 1990, les moteurs de recherche révolutionnent le web en permettant enfin de classer les informations. Google invente, en 1998, un algorithme extrêmement complexe qui, pour la première fois, classe les pages par degré de pertinence, parvenant même à «deviner» nos attentes. Personnalisation à outrance, commercialisation des données, les secrets du financement des moteurs de recherche sont décortiqués.

Infos sur Internet: pour le meilleur et pour le pire

Avec le web 2.0 et l’émergence des réseaux sociaux, l’internaute ne se contente plus d’observer le web, il interagit, crée, commente. Chaque internaute devient un fournisseur de contenus. L’émulation suscite une nouvelle mobilisation politique, une conscience écologique, l’émergence de l’économie collaborative mais la médaille a son revers; pluralité des sources, rumeurs, hoax, fakes, théories du complot… qui se propagent presque instantanément.

Jamais sans mon mobile!

Depuis l’iPhone en 2007, le smartphone devient un «complément» de l’être humain, une « prothèse numérique » qui mémorise nos contacts, notre agenda, nos interactions sociales. Ainsi, une nouvelle addiction est-elle identifiée et documentée, la «nomophobie». Plus d’un utilisateur sur dix se dit «dépendant» à son mobile alors que nous le consultons 200 fois chaque jour, soit toutes… les cinq minutes.

Réseaux sociaux, une addiction qui paie

Si c’est gratuit, le produit, c’est vous. Analyse de la monétisation des réseaux sociaux, dont l’utilisateur compose la seule valeur. On estime ainsi que, sur Facebook, chaque membre « vaut » en moyenne 200$, dont chacune des données transmises au réseau sera exploitée financièrement. Ainsi, les réseaux vont tout faire pour fidéliser leurs membres, les rendre toujours plus actifs, toujours plus accros et donc… toujours plus rentables.

Une trace qui peut faire tâche: zoom sur la réputation numérique

Contrairement à l’identité virtuelle, la réputation numérique définit ce que les autres internautes pensent de nous. Difficile voire impossible à maîtriser et à effacer, elle se nourrit de ce que les autres disent, montrent, partagent… Et compose une source d’informations prisée des employeurs.

Big Data –  tous connectés, tous observés!

Sur Internet, chaque utilisateur vaut en moyenne 600 francs. Chacune de ces données a un prix et les cyber-acteurs vont consciencieusement les pister, les stocker et les analyser, notamment en les entrecoupant pour dresser des profils de consommateurs d’une précision telle qu’on ne l’a jamais connue historiquement. Et le secteur n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Géolocalisation… t’es où toi?

C’est la donnée la plus collectée sur les smartphones, car extrêmement riche. Où est l’utilisateur, avec qui, que fait-il, quand? Sous couvert d’applications ludiques qui comptent les pas, indiquent des produits ou services à proximité, observent la santé, c’est un marché opaque gigantesque qui constitue la clé du traçage numérique.

Les gagnants et les perdants du commerce électronique

C’est un secteur en pleine mutation numérique. Qui n’en est qu’à ses débuts. Si seulement 7% des transactions commerciales s’opèrent aujourd’hui sur le net, elles seront deux fois plus nombreuses dans deux ans. Moins cher, plus pratique, le e-commerce optimise la logistique, supprime les points de vente, décentralise. Mais quel est le coût social de cette révolution?

Au secours, mon frigo m’espionne!

L’Internet des objets dessine la future révolution numérique. On compte aujourd’hui presque neuf milliards d’objets connectés, ils seront plus de 50 milliards en 2020, s’immisçant dans chaque recoin de notre sphère privée, de notre voiture sans chauffeur à nos toilettes connectées capables d’analyser notre état de santé. Prétextant nous simplifier le quotidien, ils ont surtout accès à nos données les plus intimes.

Les experts de la série

Solange Ghernaouti, co-auteure de Internet, que sais-je?, PUF,  professeure HEC-UNIL.
Arnaud Dufour, co-auteur de Internet, que sais-je ?, PUF,  chargé de cours, HEC-UNIL.
Olivier Glassey, maître d’enseignement et de recherche, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL

Cette série coproduite par la RTS/RTSdécouverte et Chocolat Production s’inscrit dans le projet La Semaine des Médias à l’école, coordonné par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin. Laquelle propose aux enseignants une multitude d’activités en lien avec l’éducation aux médias.

http://www.rts.ch/decouverte/

Communiqué RTS