13.12.2019 - Communiqué de presse

La RTSR salue la décision de la SSR de construire en Suisse romande un nouveau bâtiment pour la RTS sur le campus de l’EPFL

Le bâtiment permettra à la RTS de réaliser plus de 3 millions d’économies par année dans ses coûts d’exploitation.

La RTSR salue la validation par le Conseil d’administration de la SSR du crédit de réalisation pour la construction du bâtiment « Campus RTS » sur le site de l’EPFL. C’est un projet important pour la Suisse romande. Il résout les problèmes liés au vieillissement de certains bâtiments de la RTS et permettra à cette dernière d’assurer notamment une plus grande couverture de l’actualité de toute la Suisse romande. En parallèle, un renforcement de la couverture régionale est prévu, notamment à Genève où un nouveau studio news trimédia (radio/TV/web) sera inauguré l’année prochaine.

«Ce projet permettra à la RTS de rester très présente sur ses deux sites historiques de Genève et Lausanne et dans tous les cantons romands  avec ses bureaux régionaux. Avec cet investissement en Suisse romande, la SSR démontre sa volonté d’être une entreprise fédéraliste, présente dans toutes les régions linguistiques», explique Jean-François Roth, président de la RTSR et vice-président du Conseil d’administration de la SSR.

Le bâtiment, dont la mise en service est prévue entre 2024 et 2025, comprendra des espaces de rédaction modulaires, des studios polyvalents dédiés à la production audiovisuelle, ainsi que des espaces ouverts au public (découverte des médias, concerts et émissions en public). Il s’agit d’un bâtiment moderne et efficient qui permettra à la RTS de réaliser plus de 3 millions d’économies par année dans ses coûts d’exploitation.

Un projet éditorial pour toute la Suisse romande

Ce projet permettra entre autres à la RTS de développer l’offre d’information sur tous les vecteurs de la RTS, et aussi de renforcer sa présence dans les cantons romands, ce dont se félicite la RTSR. L’organisation précise de l’actualité en 2024/2025 sera finalisée par la direction RTS dans une démarche participative avec les équipes du département de l’Actualité. Les plans du nouveau bâtiment ont été conçus de manière à ce que les aménagements soient flexibles, adaptés à l’évolution des médias et à celle de l’organisation transmédia de la RTS.

A Genève, en plus des activités rédactionnelles qu’elle entend maintenir, la RTS va inaugurer un nouveau studio d’actualité trimédia en septembre 2020 pour mieux couvrir l’actualité régionale. Elle développe également un pôle consacré à la Genève internationale, qui vient d’être lancé, et un pôle digital ayant pour ambition de faire de Genève un haut lieu de la création numérique.

(*) La RTSR regroupe les sociétés des auditeurs et téléspectateurs (SRT) des sept cantons romands.

Contact RTSR : 058 236 69 75