14.11 - Emission

La Première consacre une soirée spéciale au harcèlement sexuel

Nicolas Julliard, Laurence Froidevaux, Raphaele Bouchet ©RTS/Laurent Bleuze

Les invité-e-s de Laurence Froidevaux, Nicolas Julliard et Raphaële Bouchet croiseront leur regard autour de cette thématique.

jeudi 16 novembre 2017, quatre heures de direct de 20h à minuit

A la suite de l’affaire Harvey Weinstein, qui éclatait début octobre, les témoignages de harcèlement et d’agressions sexuelles se sont multipliés partout dans le monde. Des actrices ont osé parler. Et, en quelques jours, la parole s’est libérée dans la société civile via les réseaux sociaux. De Kevin Spacey à Tariq Ramadan, d’autres noms de prédateurs sexuels présumés sont tombés, alors que jusque-là régnait la loi du silence. Mais de quoi sera fait l’après-Weinstein ? Sommes-nous en train de vivre un moment qui fera date dans la prise de conscience du problème ?

De 20h à 22h, les invité-e-s de Laurence Froidevaux, Nicolas Julliard et Raphaële Bouchet croiseront leur regard autour de la thématique du harcèlement. « Cette soirée spéciale a été pensée comme un temps d’analyse et d’échanges, non pas comme un débat clivant qui viendrait raviver une prétendue guerre des sexes », relève Ambroise Jolidon, chef d’antenne de La Première.

Parmi les invité-e-s, citons :

  • Lorella Bertani, avocate
  • Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma
  • Eléonore Lépinard, professeure en études genre
  • Yann Marguet, humoriste

Dès 21h, La ligne de cœur s’ouvre pour recueillir les témoignages sur ce thème. Les reflets en seront donnés à partir de 22h.

A relever aussi que jeudi 30 novembre, On en parle ouvre ses lignes à toutes les questions pratiques ou juridiques sur le harcèlement sexuel lors d’un guichet spécial. Il est possible de réagir dès maintenant par mail à l’adresse onenparle@rts.ch ou via les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook ou le fil Twitter d’On en parle.