18.03.2019 - Emission

La Nuit du Cinéma Suisse

"Fragments de paradis" du cinéaste Stéphane Goël © Dylan Perrenoud

Le cinéma suisse est à l’honneur ce vendredi 22 mars !

Vendredi 22 mars 2019 à 21h40 sur RTS Deux

Après les Oscars, c’est au tour de la Suisse de distribuer ses statuettes aux meilleurs productions cinématographiques de l’année. La cérémonie du Prix du Cinéma Suisse, retransmise en direct sur rts.ch, se déroulera à 19h30 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

En compétition pour décrocher un Quartz, sept films romands soutenus par la RTS. Le film d’Antoine Russbach, Ceux qui travaillent, est l’un des favoris de cette soirée avec quatre nominations : meilleure fiction, meilleur scénario, meilleure interprétation dans un second rôle pour la comédienne Pauline Schneider et meilleure photographie pour Denis Jutzeler. En compétition également, Fortuna de Germinal Roaux côté fiction, Les Dames des deux réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond côté documentaire. En lice pour le meilleur court métrage, les percutants Bonobo de Zoel Aeschbacher et Bacha Posh de Katia Scarton-Kim. La comédienne Julie Föry est nominée pour sa performance dans Pearl. Sans oublier l’incomparable Jean-Luc Godard en lice pour le meilleur montage avec Le Livre d’image, déjà vainqueur d’une Palme d’or spéciale à Cannes l’an dernier. Au total, dix nominations ! La RTS souhaite plein succès à ces réalisateurs de talent.

Côté tv, RTS Deux propose une soirée entière dédiée au 7e art helvétique, du paradis à l’apocalypse ! A l’affiche :

  • 20h10 : Fragment du Paradis de Stéphane Goël
  • 21h40, retour au BFM : Julie Evard (pour la RTS), Debora Gabaglio (RSI) et Monika Schärer (SRF) détailleront le palmarès aux côtés des lauréats lors d’une émission spéciale diffusée en léger différé.
  • 22h15 : Left foot, right foot de Germinal Roaux
  • 00h15, la soirée se clôturera sous forme d’apocalypse avec l’arrivée du 5e cavalier, la websérie fantastique réalisée par Julien Dumont, JD Schneider et Cédric Chabloz.