31.08.2020 - SRG SSR

La branche de la radio prévoit l'abandon de la diffusion FM en 2022/2023

©SSR

L'abandon de la FM doit se dérouler en deux phases entre août 2022 (SSR) et janvier 2023 (radios privées).

Compte tenu des signaux positifs du marché et de l’évolution du nombre d’utilisateurs, la branche de la radio souhaite accélérer la mise hors service de la FM. Cette annonce a été faite le 27 août 2020 par le groupe de travail «Migration numérique» dans le cadre du SwissRadioDay, le rendez-vous majeur de l’industrie radiophonique suisse. Actuellement, 71% de la population captent les programmes de radio en mode numérique et seuls 13% recourent encore exclusivement à la diffusion FM analogique.

L’accord signé les jours précédents prévoit que la SSR mettra ses émetteurs hors service en août 2022 afin de faciliter la transition pour les diffuseurs commerciaux. En janvier 2023, les radios privées débrancheront à leur tour leurs émetteurs FM.

En voiture aussi, le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé

Le DAB+ est le mode réception de programmes radio le plus apprécié non seulement à la maison et au travail, mais aussi en voiture, le dernier bastion de la FM. Dans ce domaine, le DAB+ a gagné en importance et remplacé la FM en tant que principal mode de réception. Le DAB+ et la radio internet représentent désormais 55% de l’utilisation totale de la radio en voiture.

Source: OFCOM