10.10 - Emission

Jura – enracinés à leurs terres

© Daniel Künzi

Pendant une année, Daniel Künzi a filmé trois fermes jurassiennes dans les Franches-Montagnes.

Lundi 23 octobre 2017 à 20:50 sur RTS Deux

L’existence de ces paysans est précaire ; la libéralisation des prix en Europe bouleverse leur existence. A cela s’ajoute la sécheresse, les maladies et les accidents. Et pourtant, ce métier de paysan, ils l’exercent avec passion.

Certains sont parfaitement conscients des défis sociaux, écologiques et économiques auxquels est confrontée l’humanité. Leur situation, souvent très précaire, les force à porter un autre regard sur le monde. Künzi rencontre trois familles d’agriculteurs du Jura et du Jura bernois : Isabelle et Paul Sautebin à La Ferrière, Christine et Clément Willemin Gerber à Fornet-Dessus et Walter Hofstetter aux Bois. Toutes luttent contre les défis de la mondialisation et de l’industrialisation de l’agriculture.

Ces cinq dernières années, deux à trois exploitations paysannes ont disparu chaque jour en Suisse. Aujourd’hui, avec la fin des quotas laitiers européens, les paysans savent qu’ils mènent une lutte pour leur survie. Daniel Künzi suit, d’une récolte à l’autre, des producteurs de lait (celui qu’on utilise pour la fabrication de la Tête de moine), ainsi que leurs amis paysans. Alors qu’il y a deux ans encore, ils voyaient sereinement leur avenir, ils ont petit à petit dû déchanter : la maladie, l’impossibilité de trouver des crédits, leur famille qui ne souhaite pas reprendre le domaine… font qu’ils envisagent, aujourd’hui, de renoncer à leur exploitation.