24.09.2018 - Emission

Jacques Mayol, l’homme dauphin

© RTS/DR

Immortalisé dans le film « Le Grand Bleu », le plongeur Jacques Mayol est aujourd’hui encore un mythe vivant.

Lundi 1 octobre 2018 à 20h35 sur RTS Deux

Plongez avec lui ! Il y a plus de 40 ans, un homme a fait le pari fou de plonger dans les eaux abyssales à cent mètres de profondeur sans assistance respiratoire. Autrement dit : en apnée. Cet homme c’est Jacques Mayol, un Marseillais, entré dans l’histoire des plongeurs le 23 novembre 1976. En 1988, le film Le Grand Bleu le propulse au rang de star planétaire. L’homme dauphin est son surnom. Le célèbre apnéiste avait pour habitude de repousser les limites de son corps.

Un homme de records

Créateur de performances, Jacques Mayol a été le premier homme à descendre à cent mètres de profondeur en apnée en 1976. C’était pour lui une expérience spirituelle qu’il combinait avec une pratique intense du yoga. Ses plongées sous-marines l’ont conduit à consacrer sa vie à la défense des animaux marins et à la protection des océans. Avant d’atteindre le record mondial, il s’est longuement préparé, se soumettant à de nombreux tests médicaux. Les médecins de l’époque craignaient un écrasement pulmonaire sous la pression de l’eau. Le plongeur a prouvé le contraire ! Les mammifères marins et plus spécifiquement les dauphins étaient ses maîtres. Il les imitait pour améliorer ses performances.
En 1983, à 56 ans, il bat son propre record avec une descente à 105 mètres. Cette chasse au record, il ne l’a pas faite seul. L’italien Enzo Maiorca était son meilleur rival. C’est d’ailleurs cette rivalité qui a inspiré Le Grand Bleu.