05.09 - Info

Info Verso, les coulisses de l'info à la RTS

Une nouvelle plateforme de dialogue lancée par RTS Info.

Le concept Info Verso se fixe pour objectifs d’expliquer l’envers du décor, les choix éditoriaux, la manière de travailler des rédactions, et d’établir un dialogue permanent avec le public. Info Verso prendra place tant à l’antenne que sur les réseaux sociaux et sur le web. Les explications de Christophe Chaudet, chef du Département Actualité et Sports de la RTS.

Pourquoi avoir lancé Info Verso ?

Dans le tumulte médiatique de notre temps, il s’agit d’abord de revaloriser la matière Information en offrant des clés de compréhension. Nous espérons titiller la conscience critique de notre public et partager les valeurs de crédibilité. Et puis dans le sillage du 4 mars, informer sur le monde ou la Suisse, de haut en bas, ne suffit plus. Nous devons désormais expliquer publiquement nos choix et notre travail en ouvrant les coulisses de notre métier en toute transparence. Enfin, et surtout, il nous paraît indispensable de donner à notre public la possibilité d’interagir dans une démarche plus participative encore.

Concrètement, quelles formes prendra ce programme Info Verso ?

Ponctuellement, les rédactions TV et Radio proposeront des sujets ou des séquences sur les coulisses de leur travail. En parallèle et de manière récurrente, nous mettons en ligne une série d’outils dès aujourd’hui. Nous avons créé une page Info Verso sur le site RTS info. A moyen terme, le public pourra y poster ses questions et commentaires après s’être identifié. Et d’ores et déjà, le dialogue est ouvert grâce au groupe Facebook Info Verso. Il y aura également des podcasts audios originaux sur les coulisses de nos enquêtes ou grands reportages. Des “Explainers” (face caméra, un/e journaliste donne quelques clés pour comprendre un thème ou dévoiler quelques anecdotes), complètent ce dispositif.

Comment s’assurer de la pérennité de ce projet ?

Je demanderai régulièrement aux rédactions de faire vivre une forme plus personnalisée  de l’information. Valoriser nos signatures, notre regard sur l’actualité. Et la vie quotidienne des rédactions, un peu plus en proximité sur tous nos supports. Pour le multimédia et les réseaux, je fais confiance à Magali Philip et nos équipes pour susciter l’intérêt et établir un dialogue nourri. Je pense que si nous réalisons notre objectif, faire d’Info Verso tout à la fois un instrument de la transparence rédactionnelle et une interface avec le public, cela deviendra très vite quelque chose d’assez naturel dans le paysage.

Retrouvez Info Verso sur le site RTS Info et sur Facebook

Texte: Intranet RTS