25.05.2016 - RTS

Inauguration du tunnel de base du Gothard

Le direct mercredi 1er juin 2016 dès 11h sur RTS Un.

Mercredi 1er juin, après 17 ans de travaux, le plus long tunnel ferroviaire du monde – 57 kilomètres – sera officiellement inauguré. Sur place, aux deux extrémités, la RTS rendra compte de cet événement historique et de portée européenne. Près de cinq heures de direct tv, Les Coulisses de l’événement, Infrarouge, un documentaire et des magazines radio (CQFD, Monumental)… Le tunnel sera traversé, filmé et analysé comme jamais!

Presque cinq heures de direct (11h, RTS Un puis RTS Deux)

L’actualité tv de la RTS posera ses caméras au nord à Rynächt (Uri), au sud à Pollegio (Tessin) et à bord du premier train effectuant la traversée du plus long tunnel ferroviaire du monde. Nous suivrons également – en compagnie de Romaine Morard – la cérémonie officielle, à laquelle participeront le Conseil fédéral, le Parlement et de nombreux dirigeants européens dont Angela Merkel, Matteo Renzi et François Hollande.

Côté radio, la couverture de l’inauguration débutera dans le Journal du Matin (6h, La Première), avec un Invité de la rédaction et des correspondants sur place. Ces derniers interviendront également dans les journaux-horaires, puis dans le Journal de 12h30 qui sera largement consacré à l’événement.

Et sur le web, deux journalistes de RTSInfo dépêchés aux deux entrées du tunnel, nous feront vivre l’événement, minute par minute, sur rtsinfo.ch et les réseaux sociaux.

Soirée spéciale (20h15, RTS Un) avec Les Coulisses de l’Evénement et Infrarouge
La RTS poursuivra sa couverture TV avec une soirée spéciale. Dès 20h15, Les coulisses de l’événement racontera, en compagnie d’Adolphe Ogi, l’intense bataille politique qui fut menée en Suisse et en Europe pour faire accepter le projet. La soirée continuera, dès 21h15, avec Infrarouge, qui demandera à ses invités, parmi lesquels l’ancien conseiller fédéral, si le tunnel changera le visage de la Suisse et ses relations avec l’Europe, mais aussi quel sera l’impact de l’ouvrage sur le Tessin.

Le doc du Lundi: Au-dessus du Gothard (20h40, RTS Deux)
Deux jours avant l’inauguration, Le doc du lundi diffusera Au-dessus du Gothard (Gieri Venzin/2016), un documentaire coproduit par la RTS, SRF, RSI et la SSR.

On y découvre le gouffre, car c’est ainsi que les habitants de Sedrun, dans les Grisons, appellent le trou de 800 mètres, foré verticalement dans la montagne, qui rejoint le tunnel de base. Quel impact cet immense chantier a-t-il eu pour la vallée? Depuis 20 ans, Gieri Venzin, lui-même originaire de Sedrun, documente la vie de celles et ceux qui ont eu affaire à cette construction hors norme.

Monumental et CQFD (La Première)

Côté radio, Monumental (dimanche 29 mai, 13h, La Première) s’intéressera à l’ensemble des ouvrages permettant – ou ayant permis – de traverser le fameux col. Les vieux ponts existent toujours, le plus célèbre étant certainement le fameux pont du Diable. Mais il y a aussi le tunnel ferroviaire, le tunnel routier et désormais… le tunnel de base. En compagnie de l’ingénieur Nicolas Steinmann, Monumental fera le tour de ces différents ouvrages.

CQFD (mercredi 1er juin, 10h, La Première) nous emmènera, pour sa part, aux côtés des pompiers du tunnel, prêts à intervenir en tout temps, et qui reçoivent les dernières instructions pour assurer la sécurité du personnel technique.

Sur Facebook, un journaliste en immersion dans l’histoire du premier tunnel

Sur Facebook, en collaboration avec les sites prohistoire.ch et CFFhistoric.ch, la RTS propose, depuis mi-mai, de suivre les aventures de Ferdinand Rochat. Ce jeune journaliste de La Gazette de Lausanne couvre dès 1873 la construction du premier tunnel du Gothard en tant qu’envoyé spécial. Il s’agit d’un personnage fictif, mais tout ce qu’il raconte est réel et documenté.

Le lien: https://www.facebook.com/FerdinandRochat

Communiqué RTS