18.04 - Emission

I am not your negro - Je ne suis pas votre nègre

©Close up films

Un documentaire où Peck sublime l´écriture déjà somptueuse de Baldwin, sans ennui, avec passion.

Lundi 24 avril 2017
à 20h35 sur RTS Deux

Documentaire de Raoul Peck (France/USA/Suisse, 2016)
Coproduit par la RTS
Voix commentaire français: Joey Starr
Prix du Public du meilleur documentaire / Berlinale 2017

Etre noir aux USA c´est se battre en permanence pour rester en vie. Se battre, il le faut, mais qu´elle est la manière la plus efficace ? C’est la question que pose l’écrivain James Baldwin et que met en image l´exigeant Raoul Peck sans jamais moraliser, mais en livrant des images émouvantes jusqu´à frémir. Peck sublime l’écriture déjà somptueuse de Baldwin, sans ennui, avec passion.

L’écrivain américain James Baldwin s’est efforcé de repenser la notion de race aux Etats-Unis à travers son histoire et l’assassinat de trois de ses amis: Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X.

Ce film est une méditation sur la représentation de l’identité afro-américaine, une invitation à remettre en question les fondements mêmes de ce que représente l’Amérique. Des images d’archives, mêlées aux mots de l’écrivain, nous permettent de mieux saisir une problématique qui dépasse la question de la race et englobe une véritable problématique de société. Une histoire racontée en français par Joey Starr.

Communiqué RTS