10.07 - Emission

39-45 : la guerre des enfants, documentaire de Michèle Durren et Julien Johan

La guerre des enfants propose de retraverser l’histoire de ceux qui ont eu dix ans en 1940.

Un documentaire de Michèle Durren et Julien Johan, dimanche 23 juillet 2017 à 21:50 sur RTS Deux 

Ceux qui ont eu dix ans en 1940 appartiennent à une génération qui s’est construite dans une époque d’exception : orphelins, jeunes délinquants, enfants égarés pendant l’exode, enfants juifs déportés. Ce documentaire donne la parole à ceux qui, en marge de la Grande Histoire, ont dû grandir à l’ombre du « redressement national » imposé par Vichy à l’heure du plus grand conflit mondial.

La guerre des enfants propose de retraverser l’histoire de ceux qui ont eu dix ans en 1940, cette génération à part, qui s’est construite dans une époque d’exception : 650’000 orphelins, 120’000 jeunes délinquants, 90’000 enfants égarés pendant l’exode, 11’500 enfants juifs déportés. Entre la Collaboration et la Résistance, longtemps l’expérience enfantine de la guerre a été tue. Loin de les avoir épargnés, la brutalité du conflit a jeté les enfants dans le chaos des années sombres.

Pendant quatre ans, cette classe d’âge devient l’épicentre d’un séisme national. Placés au cœur du projet de régénération du Maréchal Pétain, mis au travail par nécessité, confrontés à la faim, à la mort, à la déportation, condamnés massivement par une justice dépassée, les enfants de la guerre ont été à la fois les instruments et les boucs émissaires d’un pouvoir totalitaire.

La guerre des enfants invite à entendre le témoignage de ceux qui, en marge de la Grande Histoire, ont dû grandir à l’ombre du « redressement national » imposé par Vichy à l’heure du plus grand conflit mondial.