12.07 - RTS

"Helvetica", un thriller politique romand en tournage à Berne

© Helvetica

Premier thriller politique réalisé en Suisse romande, Helvetica est la nouvelle série de la RTS en tournage cet été.

Cette fiction coproduite avec Rita Productions plonge dans les méandres de la vie politique suisse. Réalisés par Romain Graf, les six épisodes de 52 minutes mettront en scène le pouvoir au plus haut niveau, avec pour cadre le Palais fédéral et pour héroïne une femme de ménage suisse d’origine kosovare mêlée à un scandale d’Etat.

Les auteurs Romain Graf, Léo Maillard et Thomas Eggel ont imaginé un scénario digne des romans d’espionnage, qui fait soudainement basculer le quotidien d’une femme comme les autres dans un univers réservé à une élite.

Alors que la présidente suisse œuvre à faire libérer des otages au Yémen, Tina, une nettoyeuse du Palais fédéral, va être impliquée malgré elle dans un vaste trafic d’armes, subissant la double pression d’un groupe mafieux et d’un agent des services secrets.

Des nettoyeurs aux conseillers fédéraux, des discours officiels aux tractations secrètes, de l’ordinaire à l’extraordinaire, c’est une série riche en contrastes qui se tourne depuis lundi et jusqu’au 21 septembre à Berne. Interprétée par Flonja Khodeli, Ursina Lardi, Roland Vouilloz et Yoann Blanc, cette fiction porte un regard sur la Suisse, sa culture du secret, ses contradictions et son système politique. « Avec Helvetica, mêlant des destins individuels à celui d’une nation, la fiction s’empare de l’arène politique suisse pour la première fois et nous nous en réjouissons. Après Quartier des banques, nous continuons ainsi à raconter ce qui fait la Suisse, ses spécificités et ses zones d’ombre » indique Patrick Suhner, producteur éditorial de l’Unité Fiction RTS.

Texte: RTS