28.11.2016 - Emission

Gothard, le film événement sur la construction du tunnel au XIXe siècle enfin sur petit écran

Rendez-vous lundi 12 décembre à 20h45 sur RTS Un.

A l’occasion de la mise en service du nouveau tunnel du Gothard, rendez-vous lundi 12 décembre à 20h45 sur RTS Un pour découvrir une fiction historique (et helvétique) de grande ampleur! Un film de SRF coproduit par Zodiac Pictures avec la RTS, RSI, SSR, ZDF et ORF. Réalisé par Urs Egger, Gothard retrace en deux épisodes de 90 minutes l’incroyable épopée de ce qui devint à la fin du XIXe siècle le plus long tunnel du monde. Plusieurs émissions et documentaires mettront en perspective ce chantier pharaonique, entre prouesses technologiques et conditions de travail désastreuses.

Après la sortie en 2013 de la série Les Suisses sur les personnalités emblématiques de notre pays, la télévision suisse met sous le feu des projecteurs le premier tunnel du Gothard. Un film d’envergure internationale sur la construction de ce chef d’œuvre d’ingénierie conçu notamment par l’architecte genevois Louis Favre, incarné à l’écran par le comédien romand Carlos Leal.

Trois heures pour plonger au cœur de cet ambitieux ouvrage, vibrer aux rythmes des exploits techniques, comprendre les enjeux et les conséquences. De 1872 à 1882, des milliers de travailleurs se relayèrent sur ce chantier qui fit plusieurs centaines de victimes. Une décennie de travaux pour un tronçon de 15 kilomètres qui relia le nord et le sud de l’Europe, marquant durablement notre pays.

Gothard, c’est aussi le parti pris d’un récit fictionnel où la grande histoire côtoie les plus petites… Pour évoquer ces années de construction, trois jeunes personnages: la Suissesse Anna (Miriam Stein), fille d’un charretier, l’ingénieur allemand Max (Maxim Mehmet) et le mineur italien Tommaso (Pasquale Aleardi). Le trio se rencontre dans l’atmosphère euphorique des débuts de chantier initié par le visionnaire Louis Favre (Carlos Leal).

Ce film-événement (qui sera proposé sur toutes les chaînes de la SSR mais aussi hors de nos frontières) sera accompagné de divers programmes, entre passé et présent. A l’affiche ces prochaines semaines sur la RTS (par ordre de diffusion):

Les Hommes du Gothard
Si l’actuel plus long tunnel ferroviaire au monde a pu être creusé, c’est grâce au travail difficile des mineurs durant douze ans. Ce documentaire de Mario Castella et Paul Nicol retrace la vie de six ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier. Témoignages de ces hommes de l’ombre.
(28   novembre à 20h40 sur RTS Deux)

Tunnel du Gothard, le chantier du siècle
Le tunnel a révolutionné la circulation européenne à la fin du XIXe siècle. Si la conception était novatrice, les conditions de travail et d’hygiène restaient inhumaines: 300 victimes d’accidents et 900 malades ont payé au prix fort la mobilité transalpine. Au fil du film, des historiens décrivent le contexte de cet ouvrage, les effets sur la politique des transports et les conséquences de la terrible exploitation des travailleurs. Un documentaire de Hansjürg Zumstein,
(11 décembre à 21h sur RTS Deux)

Le film Gothard
(12 décembre à 20h45 sur RTS Un)

Le making of de la fiction Gothard (sous-titré en français)
Trente minutes pour lever le voile sur les coulisses de ces trois mois de tournage en automne 2015 entre la Suisse et l’Allemagne.
(sur rts.ch dès le 5 décembre et le 12 décembre à minuit sur RTS Deux)

Passe-moi les jumelles: Les dessus du Gothard (rediffusion)
Réalisée par Jérôme Porte et Béatrice Mohr, une émission consacrée au col du Gothard, coupé du monde près de sept mois par année. Tant que la route y est ouverte, une poignée de personnages y vivent et y travaillent. Ils nous racontent leur attachement à ce paysage sublime et méconnu.
(16 décembre à 20h15 sur RTS Un)

rts.ch/fiction/gothard