11.03.2020 -

Fribourg donne le tempo de la 21e Schubertiade d’Espace 2 en 2021

Pascal Mayer, Schubertiade 2017 © RTS/Jay Louvion

Les 4 et 5 septembre 2021, La Schubertiade d’Espace 2 essaimera ses plus belles notes à Fribourg.

La RTS s’associe à la Ville de Fribourg pour faire résonner la Schubertiade d’Espace 2 dans les plus beaux écrins. La biennale itinérante de musique classique la plus populaire de Suisse décloisonne le grand répertoire depuis plus de 40 ans et y associe divers registres musicaux pour drainer un public passionné de musique venu de toute la Suisse. Une tribune exceptionnelle pour plus d’un millier de musiciens! Pour le public, c’est la possibilité de découvrir l’incroyable diversité musicale de notre pays.

Après Yverdon-les-Bains en 2017, c’est la ville de Fribourg qui accueille l’événement. En 2007, elle lui avait déjà ouvert ses portes. «Aujourd’hui, dans une vision durable de la culture, la Ville de Fribourg co-construit ses projets avec ses partenaires, invente de nouveaux formats et occupe des lieux insolites afin d’approcher de nouveaux publics» souligne Natacha Roos, cheffe du Service culturel de la Ville de Fribourg. «Dans cet esprit, nous nous réjouissons de la collaboration avec la RTS afin de faciliter l’accès à la musique à un large public, en particulier la jeunesse. Fribourg, ville de ponts, souhaite également faire le lien avec la partie alémanique du pays» relève Thierry Steiert, syndic de la Ville de Fribourg.

Dans un canton où les habitants sont épris de musique avec plus de 7’000 chanteuses et chanteurs – le Fribourgeois Pascal Mayer dirige la traditionnelle Messe allemande depuis 2013! – La Schubertiade d’Espace 2 prendra une dimension particulière après quatre ans d’absence.

L’événement coïncidera avec une grille d’Espace 2 renouvelée et avec l’évolution de l’offre culturelle qui cherche à répondre aux envies et curiosités les plus éclectiques. «Cette 21e Schubertiade sera pour la RTS l’occasion de célébrer la passion musicale de tant de Romands et d’impliquer les institutions culturelles de la ville de Fribourg. Et surtout de faire converger mélomanes et musiciens de toute la Suisse vers un grand week-end de partage et d’émotions», relève Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation RTS et rédacteur en chef de l’Unité Culture de la RTS.

Texte: communiqué RTS