20.07 - Emission

Fête nationale du 1er août en compagnie de Jean-Marc Richard et Katia Hess

Copyright: RTS/Philippe Christin

C’est en compagnie de Katia Hess que Jean-Marc Richard mettra la diversité de notre pays à l’honneur. Mardi 1er août 2017 à 20h35 sur RTS Un.

Le duo se rendra des Breuleux à Saillon en passant par la fondation Aigues-Vertes à Genève. Diversité de paysages, d’habitations, de rencontres… Un voyage entrepris par les animateurs de chaque région linguistique au cœur de la Suisse. Point de ralliement pour les festivités du 1er août : Locarno, à l’occasion de la 70e édition de Festival du film. Rendez-vous pour la première fois avec Katia Hess ainsi que Clarissa Tami, Maria Victoria Haas et Sven Epiney sur la Piazza grande pour une émission présentée à quatre voix.

Mû par l’envie irrésistible de mettre la main à la pâte et de laisser libre cours à son imagination, Sven Epiney ira tout d’abord à la rencontre de la pâtissière et confiseuse Sara Hochuli à Zurich. Il ralliera ensuite l’Oberland bernois pour découvrir le théâtre où décéda un célèbre détective dans des circonstances spectaculaires. Son voyage le mènera ensuite à Bâle, dans un incroyable théâtre de marionnettes. De là, il se rendra au Forum de l’histoire suisse à Schwytz pour visiter l’exposition Que mange la Suisse? et s’étonner devant un étal de boucherie plus vrai que nature mais intégralement tricoté par Madame Tricot, une artiste hors du commun.

Clarissa Tami sillonnera la Suisse italienne pour découvrir des lieux luxuriants et faire de passionnantes rencontres. Elle fera ainsi la connaissance de Nico, un jeune Belge que l’amour a conduit au Tessin et qui défend avec ferveur la culture de la bière. Elle gravira ensuite le Monte Generoso, non seulement connu pour son panorama à couper le souffle mais aussi pour sa «fleur de pierre» puis discutera avec de jeunes tagueurs qui souhaitent embellir la ville. Enfin, elle «rencontrera» des légendes du 7e art qui ont marqué de leur empreinte le festival de Locarno.

Maria Victoria Haas, quant à elle, se frottera pour la première fois à un buffle d’eau – un animal pour le moins inhabituel en Engadine, mais ô combien curieux et attachant. Et succulent aussi : c’est de son lait qu’elle apprendra à fabriquer de la mozzarella. Schellen-Ursli, le héros du livre pour enfants éponyme, a rendu célèbre le village de Guarda, qui possède aujourd’hui encore une forge traditionnelle. C’est là que Maria Victoria Haas fabriquera son propre couteau. Dans le Val Medel, où aigles, chamois et cerfs vivent en parfaite harmonie, on fera un bout de chemin avec un garde-chasse confronté au destin d’un faon tout juste né. Enfin, Maria Victoria Haas assistera une jeune archéologue dans ses fouilles à l’épiscopat de Coire… avec peut-être un trésor à la clé.

Pour la présentation de son vingtième 1er août, Jean-Marc Richard sillonnera la Suisse romande en compagnie de la journaliste Katia Hess. Ensemble, le duo mettra en valeur la diversité de nos régions et de ses habitants, avec pour débuter la visite aux Breuleux des « tiny houses », ces minuscules maisons sur roues que l’on peut déplacer dans la nature au gré de ses envies. Les deux animateurs rejoindront ensuite le village d’Aigues-Vertes, une fondation genevoise pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, avant de monter aux Diablerets à la découverte de The Chalet Sessions, une équipe enthousiaste qui soutient les artistes helvétiques. Après cet intermède musical au cœur des Alpes vaudoises, retour en plaine à Saillon à la rencontre d’un luthier valaisan passionné de vielles à roue, l’instrument à cordes utilisé autrefois par les troubadours.

Un voyage rythmé par une grande variété de musiques, de paysages et de rencontres qui se clôturera à Locarno. L’émission animée en quatre langues sera diffusée mardi 1er août 2017 à 20h10 sur SRF1, 20h35 sur RTS Un et 20h45 sur RSI – LA1.

Communiqué RTS