25.03.2020 - Programme

Faire l’école à la maison avec la RTS!

Tania Chytil ©RTS

La RTS lance une nouvelle émission destinée aux élèves, à leurs parents et aux enseignants.

Dès le 26 mars, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur RTS 2

La RTS lance Y’a pas école?, une émission spéciale et de circonstance proposée par l’équipe éditoriale de la plateforme www.rtsdecouverte.ch et destinée aux élèves, à leurs parents et aux enseignants. Animée par Tania Chytil, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur RTS 2, elle proposera chaque jour des contenus inédits ou des rediffusions de modules souvent très courts, autour d’une thématique commune.

Élaborée en partenariat avec la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP), , la programmation de cette émission spéciale recoupe certains objectifs du Plan d’études romand. Chaque thématique pourra être approfondie via les dossiers pédagogiques de RTSDécouverte ou de e-media.ch. Les sujets destinés aux plus petits seront diffusés en début d’émission, les contenus plus pointus ensuite, avec souvent une archive insolite pour clore cette parenthèse ludique et studieuse.

Le programme hebdomadaire est le suivant:

  • lundi: nature, biologie ou science
  • mardi: histoire suisse
  • mercredi: cinéma
  • jeudi: la science en général
  • vendredi: éducation aux médias

Ce programme est appelé à évoluer, en fonction de la durée de la fermeture des écoles.

La première émission sera diffusée le jeudi 26 mars et sera également disponible par la suite et en tout temps sur Play RTS. Elle parlera d’électricité, avec notamment un dessin animé (conçu en collaboration avec des enseignants genevois), qui retrace l’histoire de l’électricité. Ce dessin animé a été écrit par Christine Pompéï, l’auteure des aventures de Maëlys et Lucien. A voir dès 6 ans.

«Accompagner les élèves, les parents et les enseignants dans cette période vraiment chamboulée est une des priorités que s’est fixée la RTS… Et puis, élément crucial, nous pouvons compter sur le soutien de la CIIP qui nous sert de guide. Cette émission ne remplace pas l’école mais elle permet de s’instruire autrement!», indique Tania Chytil.

Source: communiqué RTS