10.08.2021 - Programme

Faire du neuf avec du vieux: c’est le défi que lance «Bon débarras», la nouvelle série originale de la RTS!

Tournage de «Bon débarras!» en studio. Sabine Pirat (VD), Eric Chardonnens (FR), responsable de la déchetterie de Belmont-Broye, Romain Buchs (GE).

«Bon débarras» sera diffusée en 7 épisodes de 45 minutes à partir du vendredi 13 août à 20h10 sur RTS1.

Chaque semaine, dans l’émission Bon débarras!, deux artisan·es upcycleurs·euses sont associé·es à une déchetterie de Suisse romande. Leur but? Donner une seconde vie à des objets destinés à la casse. Dans chaque déchetterie, le responsable des lieux a une quinzaine de jours pour mettre de côté quelques pépites parmi des tonnes de déchets. Mais avant ça, il va visiter les ateliers des protagonistes pour s’inspirer de leur univers et savoir quoi chercher parmi les encombrants normalement destinés à partir dans les bennes.

Les déchetteries et les artisans vont-ils réussir à relever le défi lancé par Bon Débarras!? Durant sept épisodes, l’on découvre les trucs et astuces d’upcycleurs et upcycleuses de Suisse romande pour redonner vie ou recréer des objets utilitaires jetés par des particuliers. L’occasion aussi de découvrir la vie de l’intérieur de ces déchetteries.