01.05.2018 - Emission

Eurosong 2018: la grande finale

©RTS

Si la Suisse est qualifiée pour participer à la grande fête de l’Eurovision, elle sera représentée par le duo argovien Zibbz.

Samedi 12 mai 2018 à 21h00 sur RTS Un

Si la Suisse est qualifiée pour participer à la grande fête de l’Eurovision, elle sera représentée par le duo argovien Zibbz, composé de Corinne « Co » Gfeller et Stee Gfeller, qui a décroché son ticket grâce au titre Stones, plébiscité par les téléspectateurs, à Zurich, au mois de février dernier.

Le compte à rebours est désormais enclenché ! Avec Stones, titre plébiscité par les téléspectateurs suisses au mois de février, Zibbz, duo argovien originaire de Boswil (AG) -un frère et sa sœur qui partagent leur temps entre Los Angeles et la Suisse-  sera-t-il sélectionné ? S’envolera-t-il pour Lisbonne afin de défendre les couleurs suisses ?

Mardi 8 mai, dès 21h, la première demi-finale à laquelle participe la Suisse, sera diffusée sur le canal B de RSI, mais aussi sur le web. Zibbz occupera la 17e place (sur 19 pays représentés) et officiera en direct de Lisbonne. Bonne chance à eux deux ! On y croit !

Les bonus RTS

C’est inédit ! Sur le fil du direct de la grande finale de ce soir, seront posées plusieurs petites parenthèses réalisées tout exprès pour rythmer la soirée : des micro-trottoirs sur la perception qu’ont de l’Eurovision les Romands et les Alémaniques ; des animations sur les incontournables de la manifestation (comment se passent les votes, le nombre de personnes sur scène…) ; une ou deux truculentes pièces d’archives et un résumé de l’édition de Géopolitis consacrée à… la « géopolitique de l’Eurosong » !

Les artistes les plus atypiques, cette année ?

Un groupe de rock métal hongrois, une chanteuse lyrique d’Estonie, une chanteuse israélienne totalement déjantée qui s’inspire du mouvement #MeToo, un chœur d’hommes jazz-ethno qui vient de Géorgie et la chanteuse russe handicapée, éliminée l’année dernière…

Pour mémo, l’Eurovision réunit chaque année quelque 40 pays participants et 200 millions de téléspectateurs. La Suisse est l’un des pays fondateurs du concours créé en 1956, mais elle n’a remporté le prix qu’à deux reprises : l’année de son lancement et en 1988 grâce à Céline Dion.

Vidéos

Cette vidéo est masquée car vous avez refusé l'accès aux contenus externes.
Paramètres de confidentialité