11.07.2016 - RTS

Euro 2016: 1,3 million de Romands sur les chaîne de la RTS!

L’intérêt des Romands pour les grandes compétitions internationales est toujours aussi vif!

L’intérêt des Romands pour les grandes compétitions internationales est toujours aussi vif! En témoignent les audiences relevées par la RTS en TV, sur internet et sur ses applications mobiles, où l’intégralité des matches de l’Euro 2016 était proposée en direct. Plus de 1,3 mio de Romands, soit trois quarts de la population*, ont suivi au moins 15 minutes consécutives d’un match ou d’une émission liée à la compétition depuis le 10 juin. Le match Suisse-France a battu le record d’audience de la RTS, avec une audience moyenne de 544’000 téléspectateurs (66,3% de part de marché). Les sites et applications mobiles de la RTS ont reçu une moyenne de 470’000 visites par jour (+20%), tandis que le nouveau site RTSsport.ch a vu ses visites se multiplier par deux.

En TV, tous les matches ont été diffusés en direct sur RTS Deux, hormis la finale sur RTS Un. Plus de 1,3 mio de Romands, soit 75% de la population, ont regardé au moins 15 minutes consécutives de l’un des matches ou d’une émission liée à l’Euro 2016 (1).

A l’occasion du match Suisse-France, la RTS a battu un record avec une audience moyenne (2) de 544’000 téléspectateurs (66,3% de part de marché (3)). Un pic d’audience (4) de 615’000 téléspectateurs simultanés a été atteint juste avant le coup de sifflet final.

Le magazine Au cœur de l’Euro, programmé chaque soir de match à 20h05 sur RTS Deux, a pour sa part été suivi par une moyenne de 57’000 téléspectateurs (11.9% de pdm). Un bon score pour cette case horaire très exposée à la concurrence.

Sites et applications mobiles

Les sites et applications mobiles de la RTS ont également connu un franc succès depuis le 10 juin, avec une moyenne de 500’000 visites par jour (5) (+26%). Le nouveau site RTSsport.ch et  son application ont particulièrement bénéficié de cet afflux, voyant le nombre de visites multiplié par deux.

Parmi les 51 matches diffusés en direct sur les sites et applications de la RTS, c’est une fois encore le match Suisse-France qui remporte le palmarès, avec une audience moyenne de 17’000 équivalent téléspectateurs, et un pic à 22’000 internautes connectés simultanément.

Au chapitre des vidéos à la demande (VOD), la série Short, créée spécifiquement pour le web et les réseaux sociaux, a touché un large public avec un total de 282’000 vues (7) cumulées sur Play RTS, Facebook et YouTube.

Lexique :
1 = empreinte au seuil des 15 minutes consécutives. Cet indicateur permet de mesurer l’impact d’une offre auprès d’une population donnée.

2 audience moyenne tv (rating) : nombre de personnes qui, théoriquement, ont suivi une émission dans son intégralité. Ainsi, une personne qui n’a suivi que la moitié de l’émission compte pour 1/2.

3 part de marché : audience d’une émission en pour cent de l’audience totale de toutes les chaînes de télévision au même moment.

4 pic d’audience : nombre maximum de téléspectateurs observé à un instant donné de l’émission

5 visites : parcours d’un certain nombre de pages vues sur un site ou une application mobile.

6 audience moyenne sur internet (web rating) : nombre de personnes qui, théoriquement, ont suivi une émission dans son intégralité sur internet. Une personne qui n’a suivi que la moitié de l’émission compte pour ½.

*1’803’000 personnes. L’univers du panel télévision Mediapulse comprend la population résidante permanente en Suisse romande (connaissant une langue nationale) à partir de l’âge de 3 ans résidant dans un foyer privé et disposant d’au moins un téléviseur destiné à la consommation TV.

Communiqué RTS