12.09 - Info

Enthousiasme en mode majeur pour la 20e Schubertiade d’Espace 2

Près de 4500 choristes entonnent la Messe Allemande devant la scène de la Rue de la Plaine. © RTS/Jay Louvion

Pendant deux jours, Yverdon-les-Bains a accueilli plus de 13’000 festivaliers à la 20e Schubertiade d’Espace 2

150 concerts ont presque tous affiché complet : un succès réjouissant pour cette fête de la musique classique, éclectique et populaire qui a été relayé sur les ondes de la RTS avec une trentaine d’heures d’émissions en direct. Citation Alexandre Barrelet.

Pas très loin de la colline de Champvent qui a vu naître l’événement en 1978, la 20e Schubertiade d’Espace 2 a essaimé ses plus belles notes pendant deux jours à Yverdon-les-Bains, transformée en capitale de la musique classique.  Brahms au Garage, Mozart à la Marive, Tschaikovsky à la Maison de Paroisse…la grande musique  a résonné aux quatre coins de la cité thermale qui s’est engagée passionnément pour que la fête soit belle. Il y a eu de la lumière, de la chaleur, du partage à Yverdon-les-Bains. « Ce fut magistral ! Comme il y eut un avant et après Expo 02, l’impact dans les sœurs et les mémoires résonnera bien après la Schubertiade d’Espace 2 » affirme Carmen Tanner, Municipale culturelle de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Les quinze lieux de concert ont été fréquentés avec enthousiasme par le public qui a plébiscité les 1500 musiciens et choristes venus de toute la Suisse pour partager leur talent et leur ferveur musical. Une ferveur que n’a pas altérée la pluie de samedi et qui a ensoleillé les cœurs de plus de 13’000 personnes ! Chaque festivalier assistant en moyenne à quatre concerts par jour, le nombre de spectateurs ayant applaudi les 150 concerts équivaut à plus de 52’000 sur les deux jours.

Plusieurs salles ont été remplies à 200% avec des festivaliers  qui n’ont pas hésité à applaudir assis par terre ou debout « leur » concert ! «Un sentiment de partage et de joie profonde se lisaient sur les visages des musiciens, des mélomanes et des 300 bénévoles  «  relève Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation de la RTS.

Cette « olympiade de la musique classique qui casse les conventions » comme la qualifie Pascal Crittin, directeur de la RTS,  a été traversée par un souffle de jeunesse. La Conservatoire de Musique du Nord vaudois, le Chœur Suisse des jeunes, le Chœur du gymnase d’Yverdon-les-Bains et le Chœur du Collège St-Croix ont en effet concilié fraîcheur et exigence pour faire entendre leurs voix.

Plusieurs milliers de choristes entonnent la Messe allemande

Environ 4’500 personnes ont chanté en chœur la Messe allemande de Schubert au pied du Château d’Yverdon-les-Bains ce dimanche à midi. Dirigée par Pascal Mayer, elle a ravivé le souvenir d’André Charlet et hissé l’émotion à son point culminant avec le soleil au zénith.

Films musicaux, animations pour les petits et nuit blanche jazzy pour les grands ont également  fait le bonheur de tous les publics. La «silent party » nocturne a rassemblé quelque 750 personnes !

Plus de 30 heures d’émissions ont permis aux auditeurs d’Espace 2 et de La Première de vivre l’événement en direct, également relayé sur Rete Due et Radio SRF 2 Kultur. Concerts, interviews, photos et vidéos : les moments forts sont à découvrir ou redécouvrir sur le site www.schubertiade.ch.