18.05.2020 - SRG SSR

Enquête sur la valeur publique de la SSR: votre avis nous intéresse!

Le point avec Irène Challand, responsable du projet «Valeur publique» à la SSR.

Les ateliers de dialogue avec la population sur la valeur publique prévus en 2020 ont dû être annulés en raison de la crise du coronavirus. Mais par chance les sociétés régionales, dont la RTSR, avaient prévu une enquête qualitative en ligne. Le point avec Irène Challand, responsable du projet «Valeur publique» à la SSR.

De nombreuses manifestations publiques étaient prévues en 2020 dans toutes les régions linguistiques, mais elles ont bien entendu été annulées…

Oui, c’est très dommage. Les sociétés régionales n’ont pu mener que 7 des 28 ateliers prévus. Par chance, l’Association avait prévu dès le départ de proposer une enquête qualitative en ligne. Comme les thèmes de l’enquête qualitative sont identiques à ceux traités dans les ateliers, on pourra consolider les résultats.

De quoi relève cette enquête et qui peut y participer ?

L’an dernier, nous avons mené une vaste consultation sur la perception de la valeur publique de la SSR auprès de l’ensemble de la population en Suisse. Dans ce cadre, quatre piliers fondamentaux ont été définis, soit celui de la «démocratie», de la «diversité», de la «cohésion et l’intégration» et de l’«impact économique». La consultation a permis d’identifier sept enjeux majeurs de développement qui ont été validés par le Conseil de direction de la SSR. Ce sont ces sept thèmes qui sont actuellement approfondis par l’Association.

Qu’adviendra-t-il des résultats ?

L’enquête se terminera fin mai. Les sociétés régionales analyseront ensuite les propositions et idées recueillies et nous remettront un rapport qui sera consolidé au niveau national avec les résultats de notre consultation. Cela nous permettra d’élaborer un plan d’actions et de mesures qui sera proposé au Comité de direction de la SSR cet automne.

Et ensuite?

La valeur publique est un processus à long terme. Nous allons poursuivre l’échange avec les parties prenantes internes et externes sur la base des quatre piliers de notre valeur publique, la renforcer et, d’entente avec toutes les Unités d’entreprise et l’institution, développer et faire évoluer ce processus.

Accédez ici à l’enquête en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous:

Source: SSR