07.03 - Emission

Élections russes : le combat de l’opposition

©Newdocs

Un documentaire de Aleksandr Rastorguev diffusé dans l'émission "Histoire vivante".

Dimanche 18 mars 2018 à 21h35 sur RTS Deux

Les prochaines élections en Russie font déjà parler d’elles. Dans leur sillage, nous sommes invités à suivre le candidat Alexei Navalny et son équipe, pendant la campagne présidentielle qu’ils ont entamée il y a un an déjà. Une aubaine pour peu que vous ayez envie de découvrir ce qu’il se passe dans les coulisses de la politique russe contemporaine !

Les prochaines élections présidentielles auront lieu en mars 2018. Alexei Navalny est l’un des candidats les plus énigmatiques et controversés de l’opposition. Un bloggeur et un activiste, déjà entré en campagne, en décembre 2016 ! Un personnage qui a acquis quelques-unes de ses lettres de noblesse il y a dix ans, lorsqu’il a ouvert plusieurs enquêtes anti-corruption. Il a également incarné la figure du leader lors des manifestations populaires de 2011 et 2012.

Bien qu’étant un personnage phare de l’opposition russe, Navalny a jusqu’ici été considéré comme plutôt marginal ; ses supporters sont pour la plupart moscovites et étant donné le peu de couverture médiatique qu’il suscite, il n’est que très peu connu en province. Il n’a d’ailleurs jamais été député au Parlement et son Parti du Progrès n’est pas officiellement enregistré. Navalny a été la cible de seize procédures judiciaires, condamné deux fois avec sursis et a passé plusieurs semaines en détention préventive.

Réussira-t-il à réunir assez de voix pour peser dans la bataille électorale ? Pourra-t-il réellement rivaliser avec le président Poutine ?

Des témoignages de Mikhail Khodorkovsky, Garry  Kasparov, Ilja Yashin, Mikail Kasyanov, Grigory Yvlinsky complètent et nourrissent ce portrait singulier.

Texte:RTS