28.06 - SRG SSR

Economies, partenariats et nouvelles priorités pour la SSR

©RTS/Laurent Bleuze

Moins de quatre mois après le rejet de l'initiative No Billag, la SSR lance un programme de réformes à long terme.

la SSR annonce un programme d’économie et de redéploiement pour les quatre prochaines années. Elle entend économiser 100 millions de francs, dont 20 seront réinvestis dans ses offres. Elle réagit ainsi à la baisse et au plafonnement de sa quote-part de redevance décidé par le Conseil fédéral, ainsi qu’au recul des recettes publicitaires.

Accroissement de l’efficience et économies de 100 millions de francs

Les économies seront réparties entre les différentes unités d’entreprise de la SSR et affecteront le moins possible les offres radio, tv et numériques. La RTS et la Direction générale devront notamment économiser chacune 15 millions de francs. Les économies communes à toutes les unités – en particulier dans les domaines des infrastructures et de la distribution – s’élèvent, quant à elles, à 40 millions de francs. Une réduction significative des coûts immobiliers est ainsi prévue dans l’ensemble des régions – réduction qui respectera l’ancrage régional de la SSR.

Pour atteindre l’objectif d’économie, il faut s’attendre ces quatre prochaine années à la suppression d’environ 250 postes à temps plein. Si une grande partie de ces suppressions s’effectuera par les fluctuations naturelles, des licenciements sont aussi à prévoir.

Des coopérations et des partenariats privé-public

La SSR souhaite jouer un rôle actif et utile dans le paysage médiatique suisse avec différents partenariats. Elle partage d’ailleurs désormais et depuis quelques mois ses vidéos d’information avec plus de 40 prestataires média privés. Elle en fera de même, dès 2019, avec une partie de ses archives.

Un centre de compétences a été récemment créé, grâce à une collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), les universités de Genève, de Lausanne, de Neuchâtel et de Suisse italienne, ainsi que Ringier. Cette initiative est ouverte et des discussions sont en cours avec d’autres hautes écoles et entreprises de médias en Suisse romande. Il soutiendra et accompagnera des projets dans le domaine de l’innovation média. Un partenariat existe aussi à Zurich entre l’EPFZ, Ringier, Tamedia, la NZZ et la SSR.

Par ailleurs, le 26 juin, la SSR a vendu sa participation de 33 % dans la régie Admeira à ses deux co-actionnaires Swisscom et Ringier. La SSR continuera de faire confiance à la régie pour la commercialisation de ses spots publicitaires et de ses offres de sponsoring. En vendant ses actions, la SSR souhaite aussi encourager l’entrée de nouveaux actionnaires avec de nouveaux inventaires, au capital de la régie.

Réorientation et priorités

Ces quatre prochaines années, la SSR investira 20 des 100 millions économisés pour se démarquer plus encore et pour accroître sa valeur ajoutée. Notamment:

  • Dans le domaine culturel: Avec des investissements dans la fiction suisse – les séries tv en particulier – en collaboration avec des partenaires externes. Par ailleurs, la SSR arrêtera les interruptions publicitaires durant les films de prime time sur la RTS, sur SRF et sur la RSI à compter du 1er janvier 2019.
  • Dans le domaine interactif: Avec le développement d’une plate-forme numérique interactive permettant une utilisation personnalisée et simplifiée des contenus produits par la SSR. De plus, dans le domaine numérique, la SSR renoncera dès 2019, en règle générale, à publier des textes sans lien avec des contenus audio ou vidéo sur les sites d’information en ligne de la RTS, de SRF et de la RSI.

Le plan d’économie et d’efficience sera examiné dans le détail en fin d’année par le Conseil d’administration, après consultation des partenaires sociaux, pour approbation et mise en œuvre en janvier 2019.