06.10.2020 - RTS

Economies et transformations à la RTS

©RTS/Laurent Bleuze

La Radio Télévision Suisse devra économiser 15 millions de francs d’ici 2024.

Le recul important des rentrées publicitaires au premier semestre 2020 et la baisse constante des recettes commerciales de la SSR depuis plusieurs années impactent également la RTS, à hauteur de 10 millions de francs. Pour faire face à cette situation et couvrir l’augmentation de ses charges, elle devra économiser environ 15 millions de francs d’ici à 2024. Aucun impact majeur n’est cependant prévu pour 2021. Pour les années suivantes, elle cherchera à réduire ses coûts de structure, à faire évoluer ses modes de production.

A terme, elle compte sur la modernisation de ses infrastructures et de ses bâtiments pour diminuer ses charges. Elle adaptera également ses grilles de programme tout en continuant à proposer un programme généraliste en radio, en TV et sur le digital. L’offre en ligne et personnalisée sera développée pour répondre aux attentes du public et notamment des jeunes.

En termes d’emplois, cette réduction budgétaire pourrait correspondre d’ici à 2024 à une diminution de 50 à 65 postes sur les 1518 postes équivalents plein temps (EPT) que compte à ce jour la RTS. Avec la crise de la Covid-19, le marché des médias en Suisse romande connaît une situation difficile. Compte tenu de cette situation, la RTS ne procédera en 2021 à aucun licenciement lié à ce nouveau programme d’économies. Dans les années suivantes (2022-2024), des licenciements ne pourront pas être évités, mais la RTS s’engage à les limiter au maximum en tirant parti du potentiel important de départs à la retraite et de la fluctuation naturelle. Enfin, elle compte pouvoir recourir aux mesures spéciales d’accompagnement que la SSR mettra en place en concertation avec son partenaire social, notamment dans le domaine de la reconversion professionnelle et des retraites anticipées volontaires.

Avec cette politique, la RTS entend soutenir l’emploi et l’évolution de son personnel pour continuer à s’adapter au contexte en plein bouleversement des médias. Cette transformation, qu’elle opère avec succès depuis quelques années, est indispensable pour répondre à l’évolution de la consommation des médias et aux besoins du public.

Source: communiqué RTS