10.10.2019 - Emission

Du nouveau pour les Sports Awards

© SRF/Oscar Alessio

Une nouvelle ère s'ouvre pour le célèbre gala télévisé des sportifs suisses de l'année.

Chaque année, à la mi-décembre, le tapis rouge est déroulé pour les acteurs principaux des Sports Awards qui troquent, pour l’occasion, leurs tenues de sport pour des habits de lumière. Les lauréats de l’édition 2019 seront récompensés dimanche 15 décembre prochain, au studio TV de Zurich Leutschenbach. Ce sera la première fois que la SSR organise l’événement seule et sans sponsor principal. Et qui dit nouvelles structures d’organisation, dit opportunité de modernisation. «Les Sports Awards, en tant qu’hommage rendu à la scène sportive, sont particulièrement appréciés des athlètes comme des téléspectateurs. Si nous entendons continuer d’offrir une tribune de choix à cette remise de prix, nous profitons de l’occasion pour procéder à quelques modifications», souligne Roland Mägerle, responsable Business Unit Sport SSR et SRF Sport. Les principales nouveautés concernent l’identité visuelle de l’événement et les catégories primées.

Première élection du «MVP de l’année»

En 2019, le «Most Valuable Player de l’année» – ou MVP – sera honoré pour la première fois. Peuvent prétendre à ce titre les athlètes ayant déployé des performances exceptionnelles dans le cadre d’un sport d’équipe. La commission électorale opère une présélection et désigne trois à six finalistes. Le MVP est ensuite désigné dans le cadre d’un vote public sur le site Internet des Sports Awards, auquel participent également les médias sportifs suisses, l’élite sportive et les amateurs suisses de sport.

Gala en direct animé par le duo Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber

Les lauréats se verront remettre leurs prix dans le cadre du gala transmis en direct dimanche 15 décembre 2019, dès 20h05, sur RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 2. Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber en assureront l’animation au studio TV de Zurich Leutschenbach. Pour la Suisse romande, les commentateurs sont Pascale Blattner et Marc Gisclon et pour le Tessin, Debora Ferrara et Ivan Zippilli.

Texte: SRG SSR/RTSR