26.01.2017 - Info

Docteur Jack remporte le Prix du Public, à Soleure!

Ce documentaire, coproduit par la RTS, dresse le portrait du célèbre médecin de Calcutta, Jack Preger.

Jack Preger, 86 ans, est un médecin hors du commun, qui, depuis 37 ans, soigne les plus pauvres dans les bidonvilles de Calcutta. Son histoire a inspiré à Benoit Lange et Pierre-Antoine Hiroz un film documentaire, Docteur Jack, coproduit par la RTS, qui vient de remporter le Prix du Public aux 52e Journées de Soleure. Portrait d’un homme exceptionnel.

Benoit Lange et Pierre-Antoine Hiroz ont reçu le Prix du Public, à Soleure, distinction d’une valeur de CHF 20’000.-, pour Docteur Jack. Ce prix a été remis pour la onzième fois; il est partagé à parts égales entre la réalisation et la production (Point Prod’).

Comment un petit garçon juif orthodoxe de Manchester, agriculteur profondément attaché aux valeurs de sa terre natale, a-t-il été amené, quarante ans plus tard, à devenir un médecin dévoué, à la tête d’une influente ONG? Comment a-t-il pu créer, à partir de rien, une œuvre qui continue de se développer aujourd’hui encore dans cette ville démesurée qu’est Calcutta? Jusqu’où peut aller le don de soi pour lutter contre l’injustice?

Par sa détermination à soigner et son obstination sans faille, Jack Preger a fait œuvre de pionnier en contribuant à jeter les bases de la médecine de rue, au plan mondial.

Malgré sa notoriété, il éprouve toujours une réticence fondamentale à parler de lui-même, de sa «modeste personne» qu’il qualifie d’«insignifiante».

Pourtant, en gage de sa longue amitié avec Benoit Lange, le médecin a accepté de lui confier son histoire. Le film est coréalisé par Pierre-Antoine Hiroz. La caméra a été confiée à Camille Cottagnoud.

Docteur Jack est déjà sorti au cinéma en Suisse romande. Le film sera diffusé sur l’antenne de la RTS à l’automne 2017.

www.drjack.world/

Communiqué RTS