18.04 - Emission

Dîner à la ferme au Canada

Une nouvelle édition avec des agriculteurs suisses émigrés

Vendredi 5 mai 2017 à 20h10 sur RTS Un

Dîner à la ferme revient mettre à l’honneur les spécialités du terroir suisse… au Canada! Cette 6e édition s’envole outre-Atlantique pour une découverte gustative des produits helvético-canadiens. Une compétition amicale autour d’un repas entre sept agriculteurs romands émigrés au pays du caribou. De l’accueil jusqu’au dessert, chacun sera tour à tour noté par les autres candidats. Le nom du meilleur hôte sera dévoilé lors de la finale en Suisse.

Pour sa nouvelle saison, Dîner à la ferme est parti à la rencontre d’agriculteurs helvétiques émigrés au Canada. Une escapade en terre canadienne pour magnifier les spécialités culinaires de nos deux pays.

Les émissions (8×52′) ont été tournées l’automne dernier dans les exploitations agricoles de ces sept expatriés. Grands espaces et nature préservée à l’honneur! Sans oublier les ingrédients essentiels d’un bon Dîner à la ferme : la découverte des produits du terroir autour d’un repas en toute convivialité. La compétition s’achèvera au bord du Léman, l’occasion pour chaque candidat de revenir en Suisse le temps d’une finale.

A l’affiche de cette 6e édition:

  • Eddie Kessler de Farnham, originaire de Gossau (SG), 50 ans, trois enfants, producteur de pommes
  • Anne Pharisa-Jaquet de Johnville, originaire d’Estavanens (FR), 40 ans, trois enfants, productrice de lait et céréales
  • Cornelia Villeneuve de Lanoraie, originaire de Vevey (VD), 50 ans, quatre enfants, productrice porcine
  • Harry Reber de Notre-Dame de la Salette, originaire de Sursach (BE), 52 ans, deux enfants, producteur de lait et céréales
  • Claudine Vannod de St-Louis de Gonzague, originaire d’Allens-sous-Cossonay (VD), 67 ans, deux enfants, productrice de lait et céréales
  • Jean-Philippe Cuénod de St-Brigide, originaire de Lutry (VD), trois enfants, entreprise de machines agricoles
  • Eric Dupasquier de St-Alexandre, originaire de Vuadens (FR), 52 ans, huit enfants, producteur de lait et de céréales

Tous ont gardé un lien fort avec la Suisse et font revivre à leur manière certaines traditions helvétiques au Canada. Dans leurs bagages, les saveurs de leur région d’origine. Sur leur table, les produits de leur ferme. Au menu, de la double crème de Gruyère au sirop d’érable? Quelles surprises réservera cette nouvelle saison? Rendez-vous chaque vendredi soir dès le mois de mai pour goûter à ce nouveau Dîner à la Ferme au Canada, trait d’union avec ces audacieux Helvètes qui font rayonner les saveurs de notre pays à l’étranger.

Premier épisode le 5 mai avec Eddie Kessler, qui exploite un verger de 26 hectares avec une trentaine de variétés de pommes, de poires et de prunes.

Communiqué RTS